S'inscrire à la lettre d'informations

La figure du mois


Indicateurs de santé mentale


Annuaire des Centres médico-psychologiques
Espace Presse

Focus sur une initiative

Envoyer à un ami

 

Un partenariat unique avec l’Ecole Supérieure de Journalisme

La Fédération régionale de recherche en santé mentale travaille avec l’ESJ à créer des passerelles entre les psychiatres et les journalistes. Notre objectif principal : renforcer les connaissances des journalistes en matière de psychiatrie et santé mentale. Vous le savez, les troubles mentaux sont la première cause de handicap dans le monde et leur couverture médiatique exige une approche mesurée et nuancée. Aucune initiative de ce genre n’a été réalisée, à ce jour, en France.

Un constat : les journalistes mesurent de plus en plus l’importance de traiter le sujet des troubles mentaux, première cause de handicap dans le monde et pourtant, ils demeurent mal informés sur ces questions. En région Nord - Pas-de-Calais, la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale a initié un partenariat unique avec l’Ecole Supérieure de Journalisme. L’objectif : former, en France, les journalistes et futurs journalistes aux grandes notions de la maladie mentale et de la psychiatrie.

La stigmatisation des personnes souffrant de troubles mentaux résulte de nos représentations sociales. Les journalistes ont un rôle important à jouer dans le regard que pose la Société sur la personne malade. Ils peuvent parfois renforcer les stéréotypes et stigmatiser des milliers de personnes faute de connaître la maladie ou au contraire, mettre les choses en perspectives.

Forte de fédérer la totalité des établissements de la région qui ont une activité sanitaire de psychiatrie, qu’ils soient privés ou publics, la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Nord - Pas-de-Calais a initié un partenariat unique en France avec l’Ecole Supérieure de Journalisme :

Avec l’ESJ PRO :

une formation courte et pragmatique de 3 jours animée par les experts nationaux et les acteurs de la région et destinée aux journalistes en activité. Cette formation contribuera à faire connaître des maladies et handicaps qui touchent une personne sur quatre au cours de son existence. Elle débute à Paris du 4 au 6 décembre 2013 puis à Lille et Montpellier en 2014.

Avec l’ESJ Lille :

un carrefour d’actualité animé par l’Association des internes en psychatrie où durant 4 heures, les étudiants futurs journalistes et psychiatres seront plongés dans l’univers de la santé mentale. Une rencontre intergénérationnelle qui permettra également de créer les réseaux professionnels de demain.

A l’issue de ces formations, les journalistes et futurs journalistes seront mieux armés pour aborder les questions de la psychiatrie et de la santé mentale et disposeront d’interlocuteurs pour les guider.

Les partenaires en action :

Initié par la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Nord - Pas-de-Calais, ce projet met en jeu des acteurs régionaux :
- ESJ Lille et ESJ Pro
- Fondation Pierre Houriez pour la recherche sur la schizophrénie
- Association des internes et anciens internes en psychiatrie du Nord - Pas-de-Calais


Fédération régionale de Recherche en santé mentale Nord - Pas-de-Calais

3, rue Malpart - 59000 Lille - France Tél + 33 (0)3 20 44 10 34 Fax + 33 (0)3 20 13 73 02