Les limites et inconvénients de la consultation d’un psy par téléphone

1 Like Comment

Afin de faire face à certaines situations, de nombreuses personnes consultent un psychologue. Si certains préfèrent consulter le professionnel en présentiel, d’autres optent pour la téléconsultation. Cette dernière solution offre aussi bien des avantages que des limites. Découvrez dans cet article les inconvénients de la consultation d’un psychologue par téléphone.

Les limites relatives à la technologie utilisée

La téléconsultation est de plus en plus utilisée aujourd’hui. Si ses avantages sont incontestables, il n’en demeure pas moins qu’elle a certains inconvénients et limites. Il est vrai que plusieurs applications ou logiciels sont utilisés en téléconsultation. Cependant, quelles que soient leurs qualités, les clients sont souvent confrontés à des ratés au niveau l’image et dans le son. De plus, la connexion internet n’est pas toujours bonne. La communication peut en être fortement impactée. À noter que le matériel n’est pas toujours idéal pour une bonne vision réciproque. Par exemple, le cadre se limite souvent au visage.

Ensuite, la déformation du son ne permet pas une bonne retransmission. Il n’est pas rare de voir également la caméra déformer l’image. Cela a des impacts sur la perception. Les limites de la consultation d’un psychologue par téléphone sont davantage développées sur cette page.

L’absence de cabinet

Lorsqu’un patient se déplace constamment dans un lieu pour la consultation, il sent une certaine sécurité. Dans la téléconsultation, il est possible d’être exposé aux perturbations. Le patient étant à la maison, il peut être à tout moment dérangé par l’irruption d’un membre de sa famille. Lorsqu’il est conscient de la présence d’un proche, sa parole peut être inhibée. Il est donc évident que le cabinet est un endroit différent du domicile du client, lui permettant de se distancier par rapport à sa vie et à ses problèmes. En venant au cabinet, il concrétise la démarche.

Suite à la consultation, les patients peuvent être exposés à des exercices, des schémas et bien plus encore. Il s’agit d’un échange qui n’est pas du tout facile à faire avec la consultation par téléphone.

L’incompatibilité de la consultation par téléphone avec certaines pathologies

La consultation d’un psychologue par téléphone n’est pas compatible avec certaines pathologies. Il existe des patients avec des troubles nécessitant une prise en charge immédiate. Certains symptômes peuvent permettre de les identifier à l’image :

  • des idées suicidaires ;
  • des délires ;
  • de la pression, etc.

Cette prise en charge est très difficile en téléconsultation. C’est d’ailleurs pourquoi il n’est pas conseillé de recevoir par téléphone un nouveau patient. Même pour les anciens patients, ce mode de consultation présente des risques. La personne qui consulte est toujours fragile et peut rapidement présenter des signes de gravité incompatible avec la téléconsultation. Les troubles attentionnels existant dans plusieurs pathologies, les troubles anxieux, et bien d’autres encore sont des maux qui nécessitent une consultation en présentiel.

En résumé, la consultation d’un psychologue par téléphone offre de nombreux avantages. Toutefois, elle présente également des limites. Il s’agit de l’incompatibilité avec certains maux, des limites concernant la technologie et bien plus encore. Ces inconvénients peuvent impacter l’efficacité de la consultation.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *