3 traitements naturels pour lutter contre les douleurs

88 Likes comments off

Les médicaments les plus achetés à des fins d’automédication sont ceux agissant contre la douleur. Malgré leur aspect familier, la prise d’une trop forte quantité de ces médicaments par jour peut entrainer des lésions au foie. C’est pour cela qu’il existe des traitements naturels qui peuvent constituer une alternative aux antalgiques. De plus, les effets secondaires de ces remèdes naturels sont quasi inexistants. Nous avons donc sélectionné pour vous trois remèdes naturels que vous pourrez utiliser en cas de douleurs.

Sommaire

Prendre une infusion de plantes

La nature nous a fait don d’une multitude de plantes disposant de propriétés naturelles anti-inflammatoires. Certaines d’entre elles peuvent être utilisées sous forme de tisane. Il s’agit notamment de la valériane, du CBD Suisse, du gingembre frais, de l’écorce de saule, du thé vert. Lorsque vous ressentez des douleurs, il suffit de faire infuser l’une de ces plantes dans de l’eau bouillante. Buvez ensuite 3 à 5 tasses de cette infusion au cours de la journée.

Vous pourrez trouver ces plantes dans les boutiques dédiées comme https://aife.ch/. Si vous avez opté par exemple pour le thé vert, faites attention à ne pas en abuser, car il contient de la caféine qui pourrait vous causer des troubles de sommeil.

Avoir une alimentation anti-inflammatoire

Beaucoup de personnes l’ignorent, mais notre alimentation peut être à la base de nos douleurs chroniques. En effet, avec une consommation riche en aliments inflammatoires, nous nous exposons aux douleurs qui l’accompagnent. Parmi les aliments pro inflammatoires à éviter, nous avons :

  • les produits transformés et ultra-transformés ;
  • les céréales raffinées ;
  • les sucres ;
  • les graisses saturées ou trans ;
  • les charcuteries ;
  • l’alcool ;
  • les pâtisseries et desserts industriels ;
  • etc.

Il est plutôt recommandé de consommer des aliments anti-inflammatoires comme les oléagineux (noix, amandes), les graines (lin, sésame, courge), les légumes verts, les baies (myrtilles, mûres). Les épices comme le gingembre, le curcuma, le piment de Cayenne sont aussi des anti-inflammatoires, ainsi que l’avocat, les légumineuses, l’huile d’olive, l’ail…

Se masser avec des huiles essentielles

Il a été démontré que le massage détend les muscles contractés et libère les tensions. Il réduit la douleur et aide à lutter contre le stress. Le fait d’utiliser une huile essentielle pour le massage est un moyen très efficace pour soigner vos diverses douleurs du quotidien. Parmi les huiles essentielles que vous pourrez utiliser, nous avons : la lavande, la gaulthérie, le romarin, l’eucalyptus, la menthe poivrée, etc.

Lorsque vous ressentez des douleurs, il suffit de diluer quelques gouttes de l’une de ces huiles essentielles dans 500 ml d’huile de support (olive, avocat, jojoba). Massez ensuite la zone douloureuse pendant quelques minutes pour faire pénétrer l’huile.

Pour lutter contre les maux de tête, prenez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et une goutte d’huile de lavande. Étalez-en un peu sur vos tempes, votre nuque et votre front à l’aide de votre index. Les douleurs se dissiperont au bout de quelques heures.

Ces trois traitements naturels dont nous venons de parler ne sont évidemment pas les seules qui peuvent vous aider à soulager des douleurs, il en existe bien d’autres.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.