Comment manger pour être en bonne santé ?

43 Likes comments off

Être en parfaite santé tous les jours est loin d’être un acquis. En effet, cela exige non seulement d’adopter de saines habitudes au quotidien, mais aussi de savoir s’alimenter convenablement. Comment manger pour être en bonne santé ? Découvrez dans cet article, les meilleures astuces pour vous nourrir tous les jours de la bonne manière, de sorte à demeurer en parfaite santé.

Évitez les produits transformés

Pour manger sainement la première chose à faire, c’est d’éviter autant que possible les produits transformés. Ils sont malheureusement les plus nombreux sur le marché. Dans cette catégorie figurent notamment les sodas, les biscuits, les gâteaux, les confiseries, les desserts… En général, en plus d’être très pauvres en nutriments, ces produits sont souvent assez riches en calories. Ils peuvent donc facilement induire une prise de poids considérable chez le consommateur. Puisqu’ils sont les plus accessibles, il est idéalement recommandé que ceux-ci ne constituent pas plus de 20 % de votre alimentation quotidienne. Vous pourrez en savoir plus sur ce site de nutrition.   

Privilégiez les aliments à la fois sains et bios

Pour une bonne alimentation, il est principalement recommandé de se pencher sur des aliments à la fois sains et bios. Vous pourrez par exemple opter pour des fruits et des légumes comme :

  • Les épinards ;
  • Le brocoli ;
  • Les choux ;
  • Les carottes ;
  • L’oignon ;
  • La betterave ;
  • Le poivron ;
  • L’ail.

En guise de source de protéines, vous pourrez choisir entre autres des viandes fraiches, des œufs bios ou du poisson. Quelles que soient vos préférences alimentaires, assurez-vous que vos repas comportent 80 % de produits bios. Cela vous aidera à réduire les risques de diabète et d’autres maladies liées à une mauvaise alimentation.

Veillez à ce que vos repas soient toujours équilibrés


Un repas équilibré est tout simplement un repas qui contient toutes les substances nutritives nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Dans la pratique, un repas est dit équilibré lorsque la moitié du plat est faite de légumes et que le reste contient des céréales, des protéines, de bonnes graisses, éventuellement quelques épices et de l’eau. La plupart du temps, cette composition doit être respectée dans le cadre d’un déjeuner tout comme dans celui d’un diner. Il est de même essentiel d’appliquer cette règle à chacun de vos repas afin qu’ils soient toujours bien équilibrés.

Faites attention à votre consommation de sucre

Si vous voulez réduire au maximum l’impact négatif que peut avoir votre alimentation sur vous, il est indispensable que vous réduisiez votre consommation de sucre. Pour commencer, évitez de consommer trop de sucre à table. Peu importe que celui-ci soit en cubes, dissous dans un sirop ou encore dans un autre produit industriel sucré, évitez-le tout simplement ! Ensuite, faites attention à la quantité de sucre que vous mettez dans vos céréales. Faites de votre mieux pour ne pas trop en rajouter. Enfin, remplacez vos sodas et boissons gazeuses par de l’eau.

Buvez suffisamment d’eau durant la journée

Pour être en parfaite santé, il ne suffit pas d’avoir une bonne alimentation. Il faut également boire suffisamment d’eau. Idéalement, il recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau tous les jours. Cependant, vous avez également la possibilité d’aller au-delà de cette consommation selon vos besoins. Et si vous avez des difficultés à ingurgiter de grandes quantités d’eau, n’hésitez pas à repartir votre consommation sur plusieurs moments clés de la journée (le réveil, le petit déjeuner, le diner et le moment du coucher). Faire régulièrement du sport également vous aidera à consommer plus d’eau.

Lisez les indications derrière les produits avant de les acheter


La majeure partie des acheteurs sont beaucoup trop négligents sur la question. Pourtant, il est essentiel de bien contrôler chacune des indications derrière les produits industriels avant de les acheter. Vous pourrez vérifier par exemple : la quantité de sel, de sucre et surtout le nombre de calories contenus dans le produit que vous êtes sur le point d’acheter. Faites-en une routine afin de ne pas vous procurer des aliments nuisibles à la santé.

Ne faites pas vos courses sans une liste préalablement établie

Pour réussir vos achats, prenez toujours le soin d’établir au préalable une liste de courses bien précise. En général, lorsque l’on décide d’improviser ses achats, on se retrouve souvent tenté de se procurer des produits de consommation pas très adéquats. Partant de ce fait, l’idéal pour vous serait de toujours établir au préalable la liste des aliments dont vous aurez besoin. Assurez-vous cependant que votre liste comporte en majeure partie des produits bios. Vous pourrez ensuite prendre en complément quelques produits industriels faibles en calories.

En plus d’une bonne alimentation, faire du sport régulièrement et adopter une bonne hygiène de vie sont essentiels pour être en parfaite santé. Dans le même temps, évitez autant que possible de consommer excessivement de l’alcool, du tabac ou toute autre forme de stupéfiants.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.