Dépression souriante : voici les réalités à connaître à temps !

122 Likes comments off

Selon « l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) », plus de 280 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression. Il s’agit d’un problème de santé mentale majeur à l’échelle mondiale.

Bien que ce trouble mental soit assez connu, il en existe une forme atypique qui reste souvent méconnue : la dépression souriante. Cette variante de la dépression est particulièrement difficile à repérer, car les personnes qui en souffrent cachent leur état douloureux et leur mauvaise humeur derrière un sourire radieux.

À travers ce présent article, partez à la découverte des réalités à connaître sur la dépression souriante et des solutions que l’on peut expérimenter pour la combattre.

Sommaire

La dépression souriante : un visage caché de la dépression

dépression souriante

Comme un vilain visage qui se cache derrière un beau masque, la dépression souriante est le grand mal qui se cache derrière le sourire d’une personne paraissant en excellente santé mentale. Souvent insoupçonnée, cette forme de dépression a rongé silencieusement sa victime, sans montrer de symptômes de maladie ni de signes.

C’est ainsi qu’elle arrive à gagner subtilement sa victime et à lui prendre la vie sans pour autant se faire démasquer.

La preuve, selon des données récentes :

  • près de 60 % des personnes atteintes de dépression masque leur souffrance derrière un sourire ;
  • seulement 20 % des personnes atteintes de dépression souriante recherchent de l’aide.

Un trouble aux conséquences inattendues

Comme vous pouvez le voir sur le site accessible à travers le lien https://www.vize.co/fr/psycho/depression-souriante, la dépression peut engendrer des impacts hautement négatifs sur la santé mentale et physique de sa victime.

D’ailleurs, les statistiques révèlent que les personnes atteintes de ce type de dépression ont deux fois plus de risques de développer des troubles anxieux ainsi que la perte de sommeil.

Le comble, c’est que ces personnes ont trois fois plus de chances de développer des problèmes de santé physique liés au stress.

Quelques solutions insoupçonnées

Maintenant que vous avez découvert les réalités choquantes de ce mal qu’est la dépression souriante, il est temps de découvrir des solutions insoupçonnées pour s’en débarrasser. Voici en exclusivité, 4 bonnes solutions simples et efficaces que les experts recommandent de pratiquer pour éliminer la dépression souriante en un laps de temps.

1- La thérapie créative

S’il existe un traitement assez incontournable qui est recommandé contre la dépression souriante, c’est bien la thérapie créative.

La thérapie créative, telle que l’art-thérapie et la danse-thérapie, s’est avérée efficace pour traiter la dépression souriante. Les activités artistiques permettent aux individus de s’exprimer et de libérer leurs émotions de manière non verbale.

2- La Méditation pleine conscience

méditation pleine conscience

La « Méditation pleine conscience » est une technique puissante pour gérer la dépression souriante. Elle aide à prendre conscience de ses pensées et émotions, ce qui permet de mieux les gérer et de réduire le stress.

3- L’importance du soutien social

Le soutien social détient un rôle irremplaçable dans le combat contre la dépression souriante. Les statistiques montrent que les personnes qui bénéficient d’un réseau de soutien solide ont plus de chances de s’en sortir.

4- La psychothérapie cognitive-comportementale

La psychothérapie cognitive-comportementale est une approche éprouvée pour traiter la dépression. Elle assiste les individus dans la reconnaissance et la modification des schémas de pensée négatifs qui contribuent à la dépression.

En résumé

En guise de conclusion, il convient de retenir que la dépression souriante est un phénomène bien réel, mais souvent caché derrière des apparences joyeuses. Les statistiques révèlent son ampleur et les conséquences qu’elle peut avoir. Cependant, il existe des solutions insoupçonnées pour s’en débarrasser et retrouver le bonheur. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé si votre mal est déjà assez avancé.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.