Est-il possible de guérir de la dépression sans prendre des médicaments ?

102 Likes comments off

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la dépression est un mal qui touche 5% des adultes dans le monde. Il s’agit d’un trouble mental qui se caractérise par une grande tristesse ainsi qu’un manque de plaisir à effectuer des activités. Généralement, les personnes qui en souffrent sont prises en charge médicalement. Il est cependant possible de contourner la prise des médicaments pour traiter sa dépression. On vous dit comment faire dans la suite.

Sommaire

Accepter sa dépression

De nombreuses personnes déprimées ne comprennent pas qu’elles le sont. Elles croient parfois que ce n’est qu’un coup de blues passager, alors que ce mal est en train de détruire leur vie. Il est donc nécessaire de connaitre les symptômes de la dépression et de commencer à lutter pour pouvoir s’en sortir. Sur le site  https://www.vize.co/fr/psycho/symptomes-depression, vous pourrez voir les différents symptômes de ce mal.

Une fois que vous avez identifié le problème, il vous sera plus facile de le résoudre. Vous devez ensuite avoir une réelle motivation à vous en sortir. C’est certainement la partie la plus difficile, puisque la dépression vous empêche d’avoir une quelconque motivation. Faites tout de même de votre mieux pour écouter la petite voix dans votre tête afin de vous reprendre en main.

Ne pas vous enfermer dans votre chambre

Une personne déprimée peut rester plusieurs jours dans sa chambre. Son manque de motivation l’empêche de faire une quelconque activité et le simple fait de voir des gens peut la rendre malade. C’est pourtant une chose à éviter. Plus on reste seul, plus on a des pensées qui ne nous avantagent pas.

L’une des solutions non médicamenteuses contre la dépression, c’est d’essayer de vous mettre à la lumière et d’en profiter. La nature a un impact positif sur l’humeur. Si vous habitez près d’un parc, n’hésitez pas à y aller. Vous pourrez penser que cette façon de prendre de l’air frais ne vous apporte rien, mais c’est totalement faux.

Vous devez aussi parler de votre problème à vos proches. Dites-leur ce que vous ressentez. En passant du temps avec les personnes que vous aimez, votre humeur pourrait changer. Si vous habitez seul, vous pouvez penser à déménager pour un temps chez un de vos proches. Il pourra prendre soin de vous et vous montrer à quel point vous êtes une personne importante à ses yeux.

Prendre soin de soi

Dès les premiers symptômes de la dépression, vous devez essayer de ne pas vous laisser aller. En vous laissant aller, vous laissez la maladie se développer. Il vous faudra faire des efforts supplémentaires, mais si vous n’avez pas envie de vous retrouver à prendre des anti-dépresseurs, l’idéal c’est de prendre soin de vous.

Prendre soin de vous consiste d’abord à bien manger. Il existe bien un lien entre la dépression et l’alimentation. Lorsque vous avez des symptômes de la dépression, pensez à prendre des aliments riches en oméga 3 comme le poisson ainsi que les fruits à coque. Il vous faudra aussi opter pour des aliments riches en vitamine B, comme :

  • les légumes verts ;
  • le brocoli ;
  • le riz.

À une bonne alimentation, vous devez ajouter la pratique d’une activité sportive. Le fait de bouger vous permet d’oublier un peu votre mal. En plus, lors de la pratique du sport, le corps sécrète de l’endorphine, une molécule qui améliore votre humeur.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.