La dépression : qu’est-ce que c’est et comment la soigner ?

38 Likes comments off

La dépression est une maladie largement généralisée à travers le monde. Toutefois, il existe encore de nombreux points d’ombres à son sujet, car elle est souvent confondue à la déprime. La dépression présente des causes et des symptômes bien spécifiques.

Savoir les reconnaitre ces derniers permet de recourir à des traitements efficaces et sur mesure. Découvrez ce que c’est que la dépression ainsi que les meilleures options pour la soigner !

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est une pathologie psychique très répandue. Elle se caractérise par des perturbations de l’humeur de façon répétée (quasi) permanente sur une période de plus de deux semaines. Les perturbations d’humeur les plus répandues sont la perte de motivation, une grande tristesse et un sentiment de désespoir.

Chez les personnes qui en sont victimes, on remarque également la perte de facultés de décision, les troubles alimentaires ou du sommeil ainsi que des pensées morbides. De nombreuses formes de dépressions ont été décelées. Il s’agit notamment de :

  • la dépression saisonnière ;
  • la dépression anxieuse ;
  • la dépression post-partum ;
  • la dépression réactionnelle.

Pour combattre ces diverses formes de dépression, de nombreux traitements sont disponibles. Par exemple, un soutien psychologique quotidien contre l’anxiété et la dépression constitue une arme efficace pour retrouver le moral et une bonne qualité de vie.

Il existe une grande confusion entre la déprime et la dépression. Pour clarification, la déprime est utilisée pour décrire de courte période de changement d’humeur par lesquels tout le monde à un moment ou à un autre. Il peut s’agir d’inévitables périodes de tristesse due à la mort d’un proche ou d’ennui dû à la mauvaise saison.

Symptômes et causes de la dépression

Afin de pouvoir traiter une dépression, il faut la diagnostiquer. Pour cela, vous devez être capable de rapidement reconnaitre les divers symptômes qui la caractérisent. À cet effet, pendant une période minimale de deux semaines, les personnes souffrant de dépression sont enclines à :

  • une perte progressive de plaisir ;
  • une fatigue intense et anormale dès le matin ;
  • une tristesse permanente ;
  • une perte progressive de confiance en soi ;
  • des troubles alimentaires ainsi que des difficultés de concentration ;
  • une perte du désir sexuel ;
  • des pensées sombres, etc.

Ces symptômes évoluent généralement avec le temps. Autrement dit, lorsqu’ils naissent, ils grandissent progressivement. L’ampleur de ces symptômes varie grandement en fonction du tempérament et des épreuves vécues par chaque personne. La dépression peut ainsi être causée par des facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux.

Traitements efficaces

Le traitement prescrit contre la dépression dépend généralement de son type. Il existe deux répertoires de traitements à savoir ceux aux médicaments antidépresseurs et la psychothérapie. La psychothérapie est par exemple la plus recommandée pour aider à combattre l’anxiété sociale.

Elle est également très pratique lorsque les causes de la dépression ont déjà été identifiées, lorsque les symptômes sont uniquement physiques ou lorsqu’il s’agit d’une dépression légère.

Les médicaments antidépresseurs sont ajoutés en complément à la psychothérapie en présence d’épisodes dépressifs plus gênants, plus caractérisés ou en présence d’hallucinations.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.