Psychologue, psychothérapeute, psychiatre : que rembourse la mutuelle 

27 Likes Comment

La santé mentale est d’une telle importance qu’elle empiète facilement sur notre santé physique et notre quotidien. Dans de nombreuses situations, elle se dégrade et peut même constituer un véritable handicap. Pour remédier à cette situation, il existe plusieurs types de professionnels. Les frais de ces derniers ne sont pas toujours remboursables par la mutuelle santé. On vous en dit plus à ce propos.

Le psychiatre : quelles sont les modalités de remboursement ?

Le psychiatre est un spécialiste de la médecine conventionnelle. Il est le seul professionnel de la santé mentale qui peut prescrire des médicaments et des arrêts de travail. Sauf situation particulière, la psychiatrie est systématiquement remboursée. Cependant, il ne suffit pas d’avoir une mutuelle santé pour en bénéficier au maximum. En effet, il faut choisir le bon professionnel.

  • Le psychiatre conventionné de secteur 1 : ce type de psychiatre fonctionne selon des tarifs fixes. Ici, l’assurance maladie rembourse 70 % des frais, laissant donc les 30 % restant à la charge de la mutuelle.
  • Le psychiatre conventionné de secteur 2 : ce type de psychiatre fixe lui-même ses tarifs. L’assurance maladie prend également 70 % en charge. Le reste des frais peut être remboursé par la mutuelle dans une certaine mesure.
  • Le psychiatre non conventionné : avec ce type de professionnel, les frais sont remboursés sur la base d’un montant forfaitaire d’1,46 euro.

Pour bénéficier du remboursement par la mutuelle en psychiatrie, il faut suivre un parcours de soins coordonnés. Cela signifie qu’il faut avoir consulté votre médecin traitant qui vous aura orienté vers un psychiatre. Toutefois, entre 16 et 25 ans, vous pouvez consulter directement un psychiatre/neuropsychiatre et être quand même remboursé.

Dans quels cas la mutuelle rembourse-t-elle le psychologue et le psychothérapeute ?

Le remboursement peut se faire dans les cas suivants.

Le psychologue

Par définition, le psychologue étudie la façon de penser, de se sentir et de se comporter d’un point de vue scientifique. Il aide ainsi son patient à comprendre, expliquer et à modifier les comportements qui gênent sa santé mentale. Généralement, l’intervention du psychologue est requise lorsque les troubles du malade perturbent sa vie sociale (personnelle comme professionnelle). La prescription d’un psychiatre n’est pas nécessaire pour demander l’aide d’un psychologue. Mais il est judicieux de passer par un médecin pour être sûr d’en avoir besoin.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute correspond simplement à un professionnel qui pratique la psychothérapie. Ainsi, le psychothérapeute peut aussi être un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste ou toute autre personne ayant les compétences requises.

Contrairement à la thérapie biologique (médicaments), la psychothérapie traite les troubles mentaux à travers des moyens psychologiques. Il n’est donc pas rare que la psychothérapie soit systématiquement associée au traitement médicamenteux.

Conditions de prise en charge par la mutuelle santé

Que ce soit un psychologue ou un psychothérapeute, le remboursement est possible si le professionnel exerce dans :

  • un CMP ;
  • un hôpital de jour ;
  • un centre médico-psychologique ;
  • ou un centre de santé à destination des étudiants et des personnes disposant de faibles ressources.

Par contre, les consultations en clinique et cabinet privés ne sont pas prises en charge par la mutuelle.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *