L’hypnose l’autohypnose : quel impact positif sur notre santé mentale 

12 Likes Comment

Être en bonne santé implique non seulement une santé physique, mais aussi mentale. Et pour maintenir voire renforcer sa santé mentale, l’hypnose (ou l’autohypnose) constitue un excellent moyen. Cet état de conscience modifié permet de se confronter plus facilement à ses problèmes et modifier ses comportements.

Il s’agit d’un traitement thérapeutique constitué de suggestions directes ou indirectes, de métaphores, de symboles. Découvrez ici les bienfaits de l’hypnose et l’autohypnose sur la santé mentale.

L’hypnose guérit les troubles anxieux

vv
Dans certaines situations, l’hypnose est utilisée par des psychothérapeutes pour guérir le psychisme. La thérapie permet de faire disparaitre les blocages de la conscience en faisant resurgir vos traumatismes étant à l’origine de la majorité de certains troubles. Cette action apporte un état de relaxation mentale et physique ce qui contribue à diminuer le stress, l’anxiété et la dépression.

Et ces différents maux sont connus comme des facteurs qui déclenchent l’insomnie. L’autohypnose aide, de ce fait, à retrouver une qualité de vie acceptable. Dès lors, il devient une nécessité d’apprendre sérieusement à pratiquer l’hypnose. Cela vous permettra d’entrer dans une transe hypnotique sans l’aide d’un hypnothérapeute. Le grand atout de l’autohypnose est qu’il favorise l’autonomie du patient, ce qui est très intéressant dans toute démarche thérapeutique.

L’autohypnose, pour soigner ses addictions

L’addiction n’est pas une maladie, mais plutôt un dysfonctionnement dans le comportement. De ce fait, le psychisme l’emporte sur les médicaments. L’hypnose peut aider à vaincre les addictions à l’alcool, au jeu, au tabac, aux drogues... qui ruinent non seulement la santé des individus qui s’y adonnent.

Elles réduisent leurs capacités intellectuelles et affectent, en ce qui concerne les drogues, leur mémoire. Les comportements addictifs ont également de sérieuses conséquences sur la vie sociale à savoir :

  • divorce ;
  • éclatement de la famille ;
  • perte de repères ;
  • perte d’emploi ;
  • dettes ;
  • etc.

Par la méthode de suggestion, cette pratique permet de changer les pensées inconscientes néfastes par des conditionnements positifs et conscients. Il est donc très avantageux de suivre des formations en hypnose au autohypnose.

L’hypnose améliore l’estime de soi

La thérapie permet de lever les barrières, les blocages empêchant d’évoluer dans la vie. On se défait des idées nocives.
 La confiance en soi est ainsi augmentée. Fini le réflexe du doute de soi. On évalue le bon côté de chaque situation. Cette solution est d’une grande utilité pour aider à affronter les situations de la vie. La technique d’autohypnose intervient aussi pour inciter notre créativité. 

L’autohypnose, pour combattre la schizophrénie

vvv
Trouble mental grave susceptible de modifier la capacité du patient à réfléchir, à ressentir et à comprendre le monde, la schizophrénie peut engendrer un retrait social. Ses caractéristiques sont multiples :

  • des pensées ou des expériences qui paraissent complètement détachées de la réalité ;
  • des discours ou des comportements désorganisés ;
  • et une participation réduite aux activités de la vie quotidienne.

En pratiquant des séances régulières d’hypnose, les effets de ces symptômes peuvent être limités. En effet, étant elle-même (la schizophrénie) une pathologie de l’état de conscience, il est possible de se retrouver dans son corps en entrant dans un état hypnotique.

Bon à savoir : sans avis médical, il est interdit aux schizophrènes de recourir à l’hypnose.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *