La migraine : comment la traiter efficacement 

5 Likes Comment

L’une des pathologies récurrentes qui affectent le bien-être des individus est la migraine. Celle-ci se manifeste par plusieurs signes douloureux très aigus qui, s’ils ne sont pas traités, peuvent conduire à des crises épisodiques humainement intenables. Pour y mettre un terme le plus tôt possible, découvrez ici les traitements à suivre.

Quelles sont les manifestations de la migraine ?


La migraine se manifeste par des maux de tête ou céphalées répétitives. En dehors de ce symptôme notable, elle se manifeste également par :

  • La prépondérance de la douleur à une seule partie de la tête ;
  • Des crises de douleurs de 4 à 72 heures pendant lesquelles les symptômes tendent à disparaître totalement ;
  • L’accroissement de la douleur en cas de présence de bruit, de lumière ou de mouvement ;
  • La nausée et le vomissement

L’ensemble de ces symptômes peuvent impacter négativement la personne souffrant de la migraine, tant dans le cadre professionnel que social. Il est donc impérieux d’y mettre fin le plus vite possible en envisageant peut-être un traitement de fond de la migraine.

Quels sont les différents traitements de la migraine ?

Si après diagnostic, il est confirmé que vous souffrez de la migraine, deux types de traitement sont envisageables. Il s’agit du traitement de la crise et du traitement de fond.

Le traitement de la crise


Le traitement de la crise est celui qui a pour vocation de soulager rapidement la douleur. Il va de soi qu’il doit être appliqué le plus tôt possible. Ainsi, en cas de crise légère, vous pouvez recourir à des médicaments classiques tels que :

  • Le paracétamol ;
  • L’aspirine ;
  • L’ibuprofène

Le traitement de fond


Lorsque la crise de migraine est très sévère ou lorsqu’elle n’est pas jugulée par l’utilisation des anti-inflammatoires non-stéroïdiens, on doit appliquer systématiquement  un traitement de fond.

Le traitement de fond a des buts multiples. D’abord, le traitement participe à la réduction drastique de la fréquence des crises de migraines. Ensuite, il amoindrit l’intensité des crises. Enfin, il diminue la sensibilité des facteurs déclenchants.

Le traitement de fond de la migraine doit s’étendre sur une longue durée, voire pendant toute l’existence. Pour ce faire, vous pourriez envisager l’utilisation du migspray. C’est un produit magnifique dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Comment apprécier l’efficacité du traitement ?


Une évaluation sérieuse du traitement de la crise de migraine ne peut être envisagée qu’après un trimestre de prise régulière. Le traitement sera tenu comme efficace dès lors que le nombre de fréquences de la crise se réduira de moitié.

Si tel n’est pas le cas, il faudra peut-être augmenter la dose du médicament ou carrément le changer. Mais, il est nécessaire de s’assurer, avant un quelconque changement de traitement, que vous aviez bien appliqué le précédent. Puisque son inefficacité peut être due à ce seul fait.

En tout état de cause, il faut retenir que l’adoption d’une bonne hygiène de vie peut avoir un effet bénéfique chez beaucoup de personnes souffrantes. Car, parfois la migraine n’est que la résultante d’un mode de vie malsain.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *