Dans quels cas consulter un psychomotricien ?

51 Likes Comment

Il est important de savoir observer son bébé ou un proche pour mieux prendre soin de lui. De ce fait, vous avez peut-être remarqué que votre enfant ou un parent présente certaines difficultés motrices. Le problème, vous ne savez pas à quel professionnel de santé vous adresser. Le psychomotricien est le professionnel que vous devrez contacter. Découvrez ici pourquoi il est le professionnel de santé le mieux indiqué et dans quels cas vous devrez le consulter.

Quelle est la mission du psychomotricien ?

Un psychomotricien analyse, évalue et traite les troubles qui affectent le développement psychomoteur. En d’autres termes, ce professionnel de la psychomotricité intervient pour résoudre les problèmes d’adaptation ou de comportement, fragilisé ou handicapé de manière temporaire chez l’enfant ou chez l’adulte.

Qu’est-ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité consiste à rétablir les difficultés relatives à des perturbations d’ordre psychologique vécues et éprouvées de manière corporelle. En d’autres termes, il s’agit d’une psychothérapie à méditation corporelle. Cette thérapie psychomotrice agit sur des troubles corporels tels que :

  • L’agitation ;
  • Des tics nerveux ;
  • Le manque de tonus ;
  • Des difficultés d’attention ;
  • Les problèmes de concentration ou de localisation dans l’espace et le temps ;
  • Etc.

En réalité, les troubles traités par un psychomotricien peuvent intervenir à tout moment chez votre enfant comme chez un adulte. Pour ce faire, vous devrez être très attentif à leurs comportements. Si vous observez votre petit ou un parent et que vous n’arrivez pas à tirer les conclusions qui s’imposent, il vous serait plus bénéfique de réaliser un bilan psychomoteur et une rééducation psychomotrice sur https://psychomotricien-lyon-lopez.fr/. Les résultats d’un tel bilan permettront au psychomotricien qualifié et expérimenté de déterminer si votre enfant ou votre proche souffre de troubles psychomoteurs ou pas.

Il faut donc reconnaitre qu’il est souvent difficile de savoir que son enfant ou un proche souffre de ces troubles si vous n’êtes pas un professionnel du domaine. Or, ces troubles peuvent apparaître à tout moment. Ainsi, il est essentiel que vous sachiez quand vous devrez vous orienter vers un psychomotricien.

Dans quels cas consulter un psychomotricien ?

Les psychomotriciens sont les professionnels indiqués pour prendre en charge les bébés nés prématurément ou qui ont des relations perturbées avec leurs parents en raison d’une rupture (séparation) brutale et précoce. Ils traitent également les jeunes enfants qui ont des retards dans les appropriations psychomotrices ou des déficits dans des aptitudes motrices (la marche, l’équilibre, etc.).

Le psychomotricien est aussi le professionnel le mieux indiqué pour la prise en charge des patients souffrant des troubles :

  • De concentration ;
  • De communication ;
  • De graphisme ;
  • De dyspraxie ;
  • De bégaiement ;
  • D’hyperactivité ;
  • Etc.

En outre, le psychomotricien peut intervenir chez des individus qui souffrent d’Alzheimer, les personnes qui sont souvent déprimées ou angoissées. Celles qui ressentent des troubles psychiatriques, de l’équilibre ou des désorientations temporo-spatiales (démence) peuvent être prises en charge par un psychomotricien.

Par ailleurs, si vous êtes une personne présentant des problèmes d’adaptation relatifs à un handicap mental ou moteur, vous devrez vous adresser à un psychomotricien. Mais, retenez que la visite chez le psychomotricien se prépare judicieusement, quels que soient les troubles dont souffrent votre enfant, votre proche, etc.

Tu pourrais aimer

Laure

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *