Utilisation du cannabis thérapeutique en France : comment ça marche ?

32 Likes Comment

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de consommer du cannabis en toute légalité. Cette substance de variétés différentes présente plusieurs vertus. Dans ce sens, elle peut constituer une solution thérapeutique. Ainsi, il existe en France des règlements sur la manière de s’en servir. Alors, comment utiliser le cannabis thérapeutique en France ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Le cannabis thérapeutique : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de clarifier le concept du cannabis thérapeutique. Notons tout de même qu’il existe deux sortes de cannabis. Nous avons d’un côté le cannabis THC et le cannabis CBD. Ce sont ces deux catégories qui prêtent leurs vertus au domaine médical.

Ainsi, la quantité de cannabinoïdes présente dans chacune de ces plantes est mise en jeu lors du processus médical. En effet, ces substances ne sont utilisées que dans certains cas. Il ne s’agit pas de consommer du cannabis au moindre mal. Par ailleurs, vous pouvez vous servir du cannabis thérapeutique sous différentes formes.

Certains médecins vous le conseillent sous forme de comprimés tandis que d’autres préconisent les fleurs séchées comme vous pouvez en trouver sur https://www.mega-market-cbd.com/fr/92-fleurs-de-cbd. Dans l’un ou l’autre des cas, leur action est directe sur l’organisme.

Quelles sont les mesures prises en France en ce qui concerne le cannabis thérapeutique ?

Il y a de cela quelques années, le cannabis thérapeutique n’était pas légal en France. Bien que présente dans le système médical d’autres pays, la France prenait ses précautions vis-à-vis de cette substance. Ainsi, à défaut d’opter pour une introduction directe des cannabis en France, le gouvernement préfère procéder par expérimentation. Cela se déroule en différentes conditions.

Le cannabis thérapeutique est réservé uniquement aux patients souffrant de maladie grave

C’est la première condition définie par les initiateurs de cette expérimentation. Cela permet de limiter d’ailleurs le nombre de participants à seulement 3000. Ainsi, dans la liste des pathologies admissibles au traitement, vous avez :

  • L’épilepsie ;
  • Les douleurs neuropathiques.

La sclérose en plaques

La sclérose en plaques fait partie des maladies difficiles à guérir par d’autres thérapies. Le but sera alors de tenter une guérison à base de cannabis. Le traitement se fera sur une durée de deux ans avec un suivi médical à l’appui.

Le cannabis thérapeutique est consommable uniquement sur ordonnance

En raison des risques et effets secondaires liés à cette substance, il est demandé que chaque patient présente une ordonnance avant de participer à l’expérience. Ceci étant, avant de procéder à la médication proprement dite, une visite médicale s’impose. Les initiateurs mettent à la disposition des patients des médecins qui vont procéder à leur examen et à la prescription d’une ordonnance.

Le cannabis thérapeutique est consommable uniquement sous des formes précises

Lors de l’expérimentation, les substances sont prescrites sous des formes précises. En effet, les cannabis présentés aux patients sont des produits finis, fraichement sortis d’usine. Cependant, pour une efficacité rapide du produit, il est important de le consommer sous des formes bien définies.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *