Transport médicalisé VIP : Atouts et conditions pour en bénéficier

78 Likes comments off

Autant la santé demeure précieuse, autant elle coûte cher. Ainsi, que ce soit pour un rendez-vous médical ou pour aller aux soins, vous devez disposer d’un budget conséquent. En effet, avant même de parler du coût des traitements eux-mêmes, vous devez d’abord prévoir les frais de transport, surtout pour les cas d’urgence. Comment vous en sortir ? Aujourd’hui, grâce au transport médicalisé, vous pouvez bénéficier d’un remboursement des frais de déplacement, sous certaines conditions. Ceci reste également valable pour les VIP. Dans la suite de cet article, nous vous présentons les principaux atouts de ce type de transport, ainsi que les critères pour bénéficier d’un transport médicalisé VIP.

Que comprendre par transport médicalisé VIP ?


Aussi simple que cela puisse paraître, le transport médicalisé désigne un moyen de déplacement en lien avec les soins. Il s’utilise donc pour aller dans un centre de santé, pour honorer un rendez-vous chez le médecin, ou amener un malade aux urgences. Mais de manière plus précise, le transport médicalisé VIP constitue un type de déplacement haut de gamme, avec certains privilèges. Selon la situation du patient qui en bénéficie, les frais de ce mode de transport médicalisé peuvent être pris en charge par la CPAM (la Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

De manière générale, un transport médicalisé VIP peut être assuré par les ambulances, les véhicules sanitaires légers (VSL) et les taxis conventionnés. En centre-ville ou même à la campagne, ces derniers demeurent les plus efficaces et les plus pratiques. Pour en profiter, vous devez juste appeler à tout moment le numéro vert ou remplir un formulaire sur le site de la compagnie. Si vous résidez par exemple à Chantilly ou dans les environs, vous pouvez solliciter un taxi conventionné Chantilly en quelques clics. Ensuite, il vous suffira de présenter votre prescription médicale de transport et votre carte vitale pour prétendre à un remboursement.

Retenez également que vous pourrez recourir à un transport médicalisé VIP dans différents cas. Entre autres, un remboursement par la Sécurité sociale reste possible si vous vous rendez dans un centre de soins ou de diagnostic (hôpital, centre de dialyse, laboratoire d’analyse médicale ou d’imagerie médicale, etc.).

Choisir le transport médicalisé VIP pour bénéficier d’un remboursement

L’un des principaux atouts de ce mode de déplacement demeure la possibilité d’être pris en charge par votre assurance ou la CPAM. En effet, en plus de la qualité du service d’un transport médicalisé VIP, ce dernier reste éligible à un remboursement partiel ou total. En d’autres termes, lorsque vous contactez un professionnel pour vous conduire à votre rendez-vous médical ou dans un centre de soin agréé, vous pourrez ne pas payer les frais de déplacement. Ceci dépend notamment de la tarification au niveau de la CPAM, conformément à l’arrêté préfectoral du département d’implantation du transporteur.

Par ailleurs, sachez que le remboursement de votre transport médicalisé VIP est soumis à certaines conditions. En règle générale, la prise en charge est estimée à 65 % sur la base des tarifs conventionnels. Par contre, dans d’autres cas, le remboursement des frais peut être de 100 %. Mais dans tous les cas, il n’est possible que sur présentation de la prescription médicale et d’un justificatif de paiement.

Le transport médicalisé VIP pour un accompagnement personnalisé

Comme expliqué plus haut, le transport médicalisé VIP regroupe différents types de transports. Mais peu importe celui que vous choisirez, vous bénéficierez toujours d’un avantage : il conviendra à vos attentes. En effet, l’une des raisons de recourir à cette solution demeure le service personnalisé qu’elle garantit. Par conséquent, vous obtiendrez un service qui correspond à votre niveau d’exigence. Vous pourrez également demander des offres supplémentaires afin d’optimiser le confort.

De même, si vous devez aller suivre les soins dans un pays étranger, le transport médicalisé VIP peut mettre à votre disposition un interprète. Il vous accompagnera pour aller à l’hôpital et pour en revenir. Il vous aidera ainsi à comprendre tous les détails. Et si vous souhaitez la présence d’un membre de votre famille, votre désir sera exaucé.

Le transport médicalisé VIP pour le confort et l’efficacité


Comme autre avantage, avec un transport médicalisé VIP, vous vous déplacerez dans le meilleur confort possible. Ce mode de transport est reconnu pour son cadre propice pour suivre les soins, même en mouvement. D’ailleurs, le transport médicalisé VIP est assuré par des véhicules modernes et performants, ce qui garantit aux patients un maximum de confort et de sécurité. De même, il évite les désagréments tels que :

  • Les coups de volant brusques ;
  • Les conduites intempestives ;
  • Les secousses sur les voies accidentées ;
  • Le non-respect du Code de la route, etc.

En outre, tout transport médicalisé VIP dispose du matériel médical le plus moderne. De cette manière en cas d’urgence, un spécialiste pourra vous accompagner et vous administrer les premiers soins. Il veillera aussi à vous installer dans la position la plus sûre possible pour votre bien-être.

Le transport médicalisé VIP pour plus de choix

Avec cette solution, vous disposez de multiples choix en ce qui concerne le mode de déplacement. En effet, le transport médicalisé VIP regroupe de nombreux transports sanitaires tels que : les ambulances, les véhicules sanitaires légers (VSL), les taxis conventionnés, les avions, etc. Ceux-ci possèdent bien évidemment une convention avec l’assurance maladie et offrent des TAP (transports assis professionnalisés).

De même, selon votre état, vous pourrez opter pour un mode de transport moins coûteux (véhicule personnel, transports en commun, covoiturage), et bénéficier toujours d’une prise en charge. Et pour un maximum de confort, le transport médicalisé VIP peut aussi mettre à votre disposition un jet privé ou un hélicoptère aménagé selon vos besoins.

Quelques autres avantages du transport médicalisé VIP

Comme vous pouvez vous en douter, ce type de déplacement réserve de multiples autres atouts. En plus de ceux déjà cités, voici quelques avantages du transport médicalisé VIP qui devaient vous convaincre :

  • Des centaines de véhicules de qualité habilités au transport conventionné ;
  • Des équipes de chauffeurs affiliés, professionnels et discrets, pour un voyage sûr et tranquille ;
  • Un service de transport disponible dans les grandes villes et les campagnes, sans limites de distance ;
  • Un standard ouvert 24 h/24 et 7 j/7 pour réserver des déplacements et poser diverses questions ;
  • Une réservation garantie et des véhicules conventionnés disponibles en temps réel près de vous.

Les conditions de remboursement des frais du transport médicalisé VIP

Pour bénéficier d’une prise en charge des frais de transport médicalisé VIP, celui-ci doit être prescrit par un médecin. Dans ce cas, la CPAM pourra couvrir une partie ou la totalité des dépenses. Ceci reste notamment valable pour :

  • Les personnes qui entrent et qui sortent d’un hôpital ou d’une clinique ;
  • Les patients qui se déplacent pour soins médicaux sur une longue durée (la dialyse ou la chimiothérapie) ;
  • Les individus qui doivent parcourir une distance de plus de 150 km ou de multiples trajets courts pour des traitements médicaux ;
  • Les personnes qui doivent suivre des soins après un accident de travail ou une maladie professionnelle ;
  • Les cas où le patient doit être allongé ou sous surveillance.

En plus de ces situations, la CPAM peut rembourser les frais du transport médicalisé VIP lorsque vous vous rendez à une convocation du service médical de l’Assurance maladie, chez un fournisseur agréé d’appareillage médical, ou vous accompagnez une personne malade de moins de 16 ans.

Le taux de remboursement des frais de transport médicalisé VIP


Même si vous remplissez toutes les conditions, la CPAM ne rembourse pas systématiquement les frais de déplacement. Elle doit d’abord définir le taux de pris en charge selon chaque situation. De manière générale, le remboursement du transport médicalisé VIP peut être à hauteur de 100 %. C’est le cas des situations telles que :

  • Des soins liés à une affection longue durée (ALD) ;
  • Des examens suite à un accident du travail ;
  • Des investigations nécessaires au diagnostic de la stérilité et son traitement ;
  • Des femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après la date d’accouchement.

En dehors de ces cas, lorsqu’un médecin vous prescrit le transport médicalisé VIP, les frais bénéficient d’un remboursement à hauteur de 65 % par la Sécurité sociale. Les 35 % restants peuvent être couverts partiellement ou en totalité par un complémentaire santé (mutuelle ou assurance).

Comment effectuer une demande de prise en charge ?

Avant de prendre un transport médicalisé VIP, vous devez vous assurer de répondre à toutes les conditions. Ensuite, vous devez faire une demande de prise en charge des frais. Ceci peut se réaliser de deux différentes manières à savoir :

  • Une demande de prise en charge sur prescription médicale : le médecin doit déterminer avec vous le soin le plus proche et le mode de transport le plus adapté à votre état, puis remplir le formulaire de « prescription médicale de transport » ;
  • Une demande de prise en charge avec accord préalable de la CPAM : pour les transports de longue distance (plus de 150 km), vous devez avoir à la fois une prescription médicale et un accord de la CPAM. Ce dernier s’obtient sur présentation d’un dossier.

Avant d’obtenir l’accord de la CPAM pour le remboursement des frais d’un transport médicalisé VIP, votre médecin doit d’abord remplir le formulaire de « demande d’accord préalable de transport valant prescription médicale ». Ensuite, vous devez adresser les volets 1 et 2 au service médical de votre Caisse d’Assurance Maladie, à l’attention de « M. le médecin-conseil ». Si vous ne recevez pas de réponse au bout de 15 jours, vous pouvez considérer que votre demande de prise en charge est acceptée.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.