Santé mentale : comment vaincre les troubles anxieux et dépressifs ?

123 Likes comments off

La santé mentale constitue un aspect important de notre bien-être global. Malheureusement, le stress, l’anxiété, la dépression et bien d’autres maux apparaissent comme des problèmes courants dans la société actuelle. Il existe toutefois des traitements efficaces pour en venir à bout. Voici donc une approche pour vaincre assurément les troubles anxieux et dépressifs.

Sommaire

Essayer la thérapie comportementale et cognitive

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) constitue une forme de traitement qui aide les individus à mieux gérer les troubles anxieux et dépressifs. Elle se base sur un principe de modification des pensées et par ricochet des comportements en combinaison ou pas avec la prise de médicaments.

Le processus démarre souvent par une évaluation approfondie pour identifier les pensées et les comportements qui alimentent le mal. Une fois ces facteurs identifiés, le thérapeute travaille avec le patient pour élaborer un plan de traitement personnalisé. L’une des stratégies utilisées dans ce cadre se dénomme l’exposition.

Elle consiste à confronter progressivement l’individu à des situations qui provoquent de l’anxiété ou de la peur. À l’aide des techniques de relaxation et de respiration, il finit par bien gérer les symptômes. La thérapie comportementale et cognitive intègre ainsi des méthodes qui permettent aux patients à prévenir ou résoudre la survenance de crises. Elle présente énormément d’intérêts en termes de durée (12 à 16 semaines maximum), d’efficacité et d’acquisition de compétences utiles sur le long terme.

Prendre régulièrement ses médicaments d’accompagnement

La prise de médicaments peut s’avérer nécessaire pour traiter les problèmes de santé mentale. Dans ces cas, les patients doivent veiller à une prise régulière suivant les instructions du médecin. De façon générale, les catégories de produits utilisés sont :

  • Les antidépresseurs ;
  • Les anxiolytiques ;
  • Et parfois les antalgiques.

Les antidépresseurs se prescrivent pour traiter la dépression. Il existe plusieurs sous-catégories, chacune ayant des effets différents sur le cerveau. Les patients doivent travailler avec leur médecin pour trouver le médicament qui convient le mieux à leur situation.

Les anxiolytiques quant à eux aident à réduire les symptômes de l’anxiété. Ils s’utilisent généralement utilisés pour traiter les troubles anxieux à court terme, car ils peuvent se révéler addictifs en cas de prise prolongée. Les antalgiques restent utiles pour soulager d’éventuelles douleurs.

Pratiquer les acquis au quotidien

Enfin, une partie importante du traitement des troubles anxieux et dépressifs consiste à ne pas négliger les acquis de la thérapie. Il faut utiliser les compétences pour prendre soin de sa santé mentale de manière proactive.

L’exercice physique régulier aide à réduire les symptômes de l’anxiété et de la dépression. Il permet aussi d’améliorer l’estime de soi et la confiance en soi. Également, les activités telles que le yoga et la méditation contribuent à diminuer le stress et à améliorer l’humeur.

Le sommeil en outre demeure indispensable pour se maintenir en bonne santé. Les patients doivent travailler pour établir des routines de sommeil régulières et de qualité. Il faudra éviter les stimulants tels que la caféine avant de se coucher, pratiquer la relaxation et garder une température confortable dans la chambre. Évidemment, il convient de rester en contact avec un professionnel de la santé en vue de rapporter l’évolution de la situation et bénéficier de recommandations avisées.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.