Santé : La taille d’un Homme a-t-elle une effluence sur sa santé

35 Likes Comment

Selon les résultats des études menées par des spécialistes, il existe un lien entre la taille d’un Homme (homme ou femme) et son risque de développer des maladies graves. Quels sont les facteurs qui influencent votre taille ? Comment votre taille peut-elle impacter votre santé ? On vous en parle dans cet article.

Quel est le constat effectué par les chercheurs ?

Au cours de ces dernières décennies, les experts ont remarqué que la taille des enfants comme celle des adultes a constamment augmenté à travers le monde. Par ailleurs, dès que les enfants deviennent adultes, leur taille est significativement plus grande que celle de leurs parents.

Au même moment, de nombreuses maladies chroniques se sont développées :

  • Le Diabète ;
  • Les Cancers ;
  • Les affections cardiovasculaires ;
  • Etc.

Comment cela est-il possible ? Pour le comprendre, il est important de savoir les facteurs qui influencent notre croissance.

Les facteurs qui influencent la taille de l’homme


La taille de l’homme résulte à la fois de son patrimoine génétique et de son alimentation pendant certaines périodes importantes de sa croissance. Plus précisément, lorsqu’il se trouve dans l’utérus de sa mère (in utero), durant son enfance et l’adolescence. Grâce donc à une lamentation au choix, vous pouvez agir sur la taille de votre enfant durant ces trois phases. 

C’est pour ces différentes raisons que la connaissance des liens qui existent entre la taille et les risques de maladies est importante. Cela permet précisément de mettre en place des stratégies de prévention. Cependant, il est essentiel de souligner que la taille moyenne des hommes est de 1,74 m. Tandis que celle des femmes est de 1, 64 m.

À quelles maladies sont exposées les personnes de grande taille ?


Les experts affirment que les individus de grande taille s’exposent plus au risque de cancer, mais moins au risque de diabète. Cela a été révélé dans le rapport des chercheurs suédois qui ont présenté les résultats de leurs études pendant le congrès médical à Barcelone le 1er octobre 2015.

Pour 10 cm de taille supplémentaire, le risque de contracter un cancer accroit aussi de 10 % chez les hommes. En revanche, ce risque augmente de 18 % chez les femmes.

À titre d’exemple, une femme d’une taille de 1, 72 m a environ 36 % de risque de développer le cancer plus qu’une femme dont la taille est de 1,52 m.

Quelles sont les raisons qui justifient cette affirmation ?

Tout d’abord, retenez que l’étude s’est déroulée dans une région européenne (Scandinavie). En effet, une investigation conduite en 2013 a révélé que les femmes suédoises ont une taille moyenne de 1,68 m et les hommes mesurent 1,82 m en moyenne. Ainsi, dans cette région, la taille moyenne représente l’une des plus élevées au monde.

Pour les chercheurs, la raison qui justifie le fait que la taille est un facteur de risque de cancer est que plus vous êtes grand, plus vous avez un grand nombre de cellules dans votre corps. Cela détermine donc le nombre de cellules pouvant devenir cancéreuses de manière théorique.

Par ailleurs, il se pourrait que les personnes de grande taille aient un apport énergétique élevé, ou des préférences alimentaires qui encouragent les facteurs de croissance. La consommation de produits laitiers est un exemple palpable.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *