Quelles sont les phobies les plus courantes au monde ?

58 Likes Comment

La phobie constitue une réaction de peur et d’inconfort exprimée dans une situation particulière. Elle survient lorsqu’une situation se révèle gênante et génère une sensation sinistre. Une phobie se caractérise souvent par une crise d’angoisse, une sensation d’étouffement, du stress ou des sueurs froides. Découvrez les phobies que l’on retrouve le plus dans le monde.

La thalassophobie

La thalassophobie se définit comme la peur de l’océan et constitue une phobie physique. En effet, la thalassophobie ne se remarque pas uniquement en présence de mers. Elle peut également avoir pour origine les :

  • eaux profondes;
  • bateaux;
  • animaux marins et autres créatures marines.

À noter que la thalassophobie se distingue de l’aquaphobie qui a peur de toutes les eaux (qu’elles soient profondes ou non).

L’agoraphobie

L’agoraphobie constitue la peur irraisonnée des espaces libres ou publics. En général, l’agoraphobie se développe sous forme de trouble anxieux qui se révèle après une ou plusieurs attaques de panique. Elle se manifeste par la peur, l’évitement des lieux et situations pouvant constituer une source de panique, ou de gêne.

Fort heureusement, l’agoraphobe peut se libérer de cette peur grâce à l’intervention d’un psychologue. D’ailleurs, ce dernier propose un traitement efficace et adapté à toute sorte de phobies. Il suffit de le contacter pour bénéficier d’une thérapie de qualité. À cet effet, vous pouvez découvrir les traitements spécifiques à toutes les phobies ici.

L’aérophobie

Avez-vous peur de voyager en avion ? Alors vous avez certainement l’aérophobie. Cette dernière empêche de voyager en toute quiétude à bord d’un avion. Elle se manifeste par des crises d’anxiété lorsque vous vous retrouvez dans un avion et vous contraint de voyager autrement.

Cependant, cette peur ne relève pas spécifiquement de l’avion en question, mais plutôt de la crainte des courants d’air. En d’autres termes, les courants d’air deviennent assez forts en plein vol et peuvent provoquer l’aérophobie. Ainsi, cette dernière se voit donc comme une phobie spécifique liée à un élément naturel.

La claustrophobie

La claustrophobie se manifeste par une panique ou une anxiété déclenchée par les espaces clos tels que les avions et les ascenseurs. Elle s’exprime par une angoisse d’être enfermé. Pour soigner cette peur, vous devez recourir à un spécialiste de la thérapie cognitive et comportementale. Découvrez l’exemple de l’actrice Jennifer Lawrence qui parlait de ses crises d’angoisse en avion en cliquant ici.

La phobie sociale

Certaines personnes ressentent une peur en présence de foules. Il s’agit de la phobie sociale qui relève d’une crainte d’être jugé par les autres. De ce fait, la phobie sociale empêche de mieux interagir avec les autres et de mieux s’intégrer dans une société.

La phobie sociale peut survenir à la suite d’une situation traumatisante ayant affecté la psychologie. Les personnes ayant la phobie sociale ont été parfois victimes d’une agression ou d’une humiliation collective. Elle peut également apparaître depuis l’enfance sous les influences génétiques et éducatives. Cliquez ici pour découvrir comment le déconfinement peut s’avérer douloureux pour les personnes atteintes de phobie sociale.

Plusieurs autres phobies se révèlent de jour en jour et suscitent parfois de l’étonnement. Vous pourrez par exemple rencontrer certaines personnes qui développent une peur pour les grenouilles (erpétolophobie). Si vous avez une de ces peurs hors du commun en face d’une situation précise, il conviendra de savoir s’il s’agit d’une phobie.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *