Psychologue clinicien : tout savoir sur cette noble profession

119 Likes comments off

Pour assurer la santé et le bien-être des humains, plusieurs professionnels se mettent à l’œuvre. Ces professionnels de différentes spécialités sont issus des domaines de formation variés et mettent leur compétence au service des personnes dans le besoin. C’est le cas d’un psychologue clinicien. Différente du psychologue clinique, la profession de psychologue clinicien est un métier à part entière, exercé pour accompagner les patients souffrants de mal psychique. Voici un contenu explicatif de tout ce qu’il faut savoir sur ce métier. 

Sommaire

Psychologue clinicien : définition et activités 


Le métier de psychologue clinicien est une branche de la médecine générale. Il est exercé par un professionnel (homme ou femme) reconnu par l’État. Ainsi, un psychologue clinicien est chargé d’accompagner les patients souffrant d’un mal psychique sur le plan affectif, relationnel ou social dans le processus de guérison. Il s’agit donc d’un métier de la santé mentale. 

Dans l’exercice de son métier, le psychologue clinicien écoute, questionne, soutient, étudie minutieusement et conseille ses patients. Durant ou après l’accompagnement, ce professionnel ne prescrit pas de médicaments. Vous pouvez voir ici des informations intéressantes sur d’autres métiers comme celui du pharmacien. 

Psychologue clinicien : compétences et qualités


Pour exercer son métier, le psychologue clinicien dispose de plusieurs compétences et qualités. À titre de compétence, ce professionnel a les connaissances requises dans le domaine de la psychologie. Ces connaissances sont acquises durant sa formation, son stage et aussi ses expériences au quotidien. Une autre compétence est sa capacité à animer un entretien. Il est appelé à dialoguer avec son patient afin de cerner le mal dans sa globalité et pouvoir l’accompagner convenablement. 

Comme qualité, le psychologue clinicien est réputé pour :

  • son sens de l’écoute ;
  • son sens de l’analyse ;
  • son sens d’interprétation ;
  • sa patience ;
  • son empathie ;
  • son bon équilibre personnel.

Toutes ces qualités lui permettent de bien exercer son métier avec les multiples profils de patients qu’il accompagne. 

Psychologue clinicien : formation et salaire

Parlant de formation, le métier de psychologue clinicien est exercé par un titulaire du Bac + 5 en psychologie. Après ces 5 ans, l’aspirant à cette profession aura une licence et un master professionnel recherche en psychologie. La fin de la formation est sanctionnée par une mémoire et un diplôme délivré par l’État. En délivrant le diplôme de psychologue clinicien, l’État certifie que le titulaire dispose du savoir-faire dans l’analyse et l’interprétation du comportement humain. Les études se font à l’université. 

Cependant, une formation en école de psychologues praticiens peut aussi permettre d’exercer légalement le métier. Ce sont souvent des écoles privées liées aux universités et délivrant des cours pour préparer les élèves au diplôme. Comme exemple, on peut citer l’Institut de psychologie et sociologie appliquées de l’Université catholique de l’Ouest et l’École de psychologues praticiens de l’Université catholique de Paris. 

Le salaire d’un psychologue clinicien exerçant dans la fonction publique est 1 845 euros par mois. Ceci est le salaire brut. Dans la fonction publique, le salaire varie en fonction de plusieurs facteurs comme : la notoriété du cabinet, le cabinet employeur, etc. 

Psychologue clinicien : environnement de travail 

Avec un diplôme reconnu par l’État, le psychologue clinicien travaille dans les environnements où ses compétences et qualités sont indispensables. De ce fait, il est sollicité dans les hôpitaux et les établissements spéciaux, comme les centres d’accueil de la petite enfance, les services d’aide sociale à l’enfance, les maisons de retraite, etc. C’est un professionnel qui demeure en étroite collaboration avec l’équipe médicale des hôpitaux et les travailleurs sociaux de ces centres spécialisés.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.