Pourquoi opter pour la diététique thérapeutique ?

41 Likes comments off

La diététique thérapeutique est la solution idéale pour remédier aux troubles alimentaires. Elle a donc pour but de compléter ou d’accompagner un traitement médical. Pourquoi opter pour la diététique thérapeutique ? La réponse dans cet article.

Prévenir le syndrome de l’intestin irritable

Nombreux sont les troubles face auxquels opter pour la diététique thérapeutique est la meilleure chose à faire. Parmi ceux-ci, nous avons le syndrome de l’intestin irritable. En effet, ce trouble est occasionné par des traitements à base de médicament ou une infection alimentaire.

Ce syndrome se manifeste de diverses manières. Vous pouvez constater un ballonnement régulier du ventre, la constipation, la diarrhée ou les flatulences. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il faudra penser à la diététique thérapeutique pour un confort digestif. Cela vous garantit une amélioration de ce trouble. Votre paroi intestinale et votre flore intestinale seront améliorées et réparées de façon satisfaisante.

La diététique thérapeutique vous permet d’être autonome en matière de choix alimentaires. Par ailleurs, vous bénéficiez, avec cette dernière, de l’aide pour gérer et avoir une alimentation sereine.

Éviter les troubles hormonaux

La préménopause et la ménopause sont des raisons d’opter pour la diététique thérapeutique. Au besoin, vous pouvez solliciter Déborah Ohana Nutritionniste à Paris pour y remédier. Ce sont des déséquilibres hormonaux qui occasionnent la diminution des hormones féminines. Celles-ci peuvent engendrer chez la femme des troubles du sommeil, vaginaux, urinaires ou digestifs. Elles engendrent aussi la diminution considérable de la libido féminine et le changement d’humeur.

Dans une condition, opter pour la diététique thérapeutique vous sera utile. En effet, elle vous permet de :

  • Soulager et réguler les symptômes avec la micronutrition ;
  • Réguler de manière optimale le métabolisme ;
  • Avoir un équilibre comportemental et alimentaire.

Remédier aux intolérances et allergies alimentaires

L’intolérance alimentaire est constatée lorsque l’organisme a du mal à assurer la digestion des aliments consommés. Quant à l’allergie alimentaire, elle est une réaction produite par le système immunitaire en cas de détections de protéines dangereuses pour l’organisme.

Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez avoir recours à une diététique thérapeutique. Elle vous permettra de connaitre les aliments qui provoquent l’allergie ou l’intolérance. Elle prévient la dénutrition, reconstitue la flore intestinale. Vous pouvez, par ailleurs, bénéficier d’un programme nutritionnel bénéfique pour vos besoins en dépit des intolérances alimentaires.

Pallier au déséquilibre du microbiote intestinal

Encore appelé la dysbiose intestinale, ce déséquilibre engendre la diminution des bactéries protectrices du milieu intestinal. Cela favorise donc l’augmentation des bactéries qui sont défavorables pour l’adaptation des microbiotes. Les microbiotes intestinaux jouent un rôle métabolique, digestif, immunitaire et neurologique. En cas de mauvaise adaptation de ces derniers, de nombreux dégâts seront constatés comme des maladies cardiovasculaires ou l’asthme.

La dysbiose se manifeste par des troubles intestinaux ou neurologiques, la mauvaise haleine ou des infections récidivantes. Ce déséquilibre est l’une des raisons pour lesquels vous devez opter pour la diététique thérapeutique. Un professionnel dans le domaine saura vous aider à faire un bon choix alimentaire compte tenu de votre pathologie. Il vous aidera aussi à rééquilibrer votre flore intestinale.    

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.