Pourquoi dit-on que le calot en tissu est plus hygiénique que les coiffes jetables ?

103 Likes comments off

En milieu hospitalier, le calot est une nécessité au même titre que la blouse. Il protège le personnel soignant et permet d’éviter les contaminations. Dans les débats entre les professionnels de la santé, une question devient récurrente. Il s’agit de savoir qu’entre le calot en tissu et celui jetable lequel est le plus hygiénique. Dans cet article, nous montrons ce en quoi l’usage des bonnets faits en tissu est plus recommandé.

Sommaire

Le calot en tissu réduit le risque de contamination du patient

C’est la principale raison qui fait des calots en tissu le choix parfait pour les spécialistes de la santé. Ce genre de coiffe garantit une meilleure protection au patient.

En effet, une étude réalisée en 2013 par la Perioperative Registred Nurses révèle que la plupart des contaminations de type bactérien qui surviennent en salle de chirurgie résultent d’une mauvaise couverture de la tête. C’est là qu’interviennent les couvre-chefs en tissu. Lorsque vous les mettez, vous diminuez considérablement la probabilité d’infection.

Le calot en tissu rend l’air plus sain

Le calot médical en tissu, plus hygiénique que les coiffes jetables, permet d’obtenir un environnement moins chargé en particules. En principe, pour les interventions chirurgicales, l’idéal serait d’avoir à disposition une salle exempte de toute impureté. Cependant, cela est impossible dans la pratique.

Il convient donc de procéder de sorte à trouver un milieu plus ou moins sain. Si de nombreux facteurs entrent en jeu, le calot reste l’un des plus influents.

À ce propos, un test a été réalisé par une équipe de scientifiques conduite par le Dr Mackel. Il consistait à évaluer la qualité de l’air en utilisant les trois accessoires de protection de la tête, à savoir :

  • Les charlottes rondes ;
  • Les coiffes jetables à clip ;
  • Le calot en tissu.

Grâce à ces expériences, il a été établi que le calot en tissu demeure le couvre-chef le plus efficace. Consultez ce site pour en savoir davantage.

Le calot en tissu n’est pas poreux

Une autre raison pour laquelle le calot en tissu est considéré comme plus hygiénique, c’est son imperméabilité. Il s’agit de sa capacité à empêcher les corps de traverser ses surfaces. Contrairement aux charlottes jetables, le bonnet en tissu ne possède pas de pores. De plus, il présente une adhérence optimale comparativement aux solutions usuelles. Cela permet de garantir la propreté et de limiter la possibilité d’intrusion de particules en bloc opératoire. Cliquez ici pour en apprendre plus.

Le calot en tissu est lavable

Le calot médical en tissu présente l’avantage d’être réutilisable. Il n’est pas à usage unique comme les coiffes jetables. Le matériau avec lequel il est fabriqué permet de le laver aussi bien à la main qu’en machine à haute température. Ainsi, vous êtes assuré en ce qui concerne la propreté de votre matériel de travail. Toutefois, vous devez veiller à son aspect pour détecter les éventuelles fissures, signe de fatigue.

En résumé, les calots médicaux en tissu sont plus hygiéniques que les coiffes jetables, car ils sont plus imperméables, écologiques et protecteurs. Adoptez-les dès maintenant pour plus de sécurité pendant l’exercice de votre métier.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.