Les assurances pour les médecins : comment se couvrir efficacement ?

30 Likes comments off

La question de l’assurance intéresse tous les professionnels. Les médecins également ont besoin d’être assurés pour bien faire face à divers aléas et à de nombreux risques qui ne préviennent pas. Il faut d’ailleurs noter que les professionnels de la santé sont d’autant plus susceptibles de commettre des fautes professionnelles.

Elles engendrent souvent des situations conflictuelles entre les soignants et les patients ou entre les soignants et leur administration.

Les médecins peuvent heureusement souscrire à des assurances sur mesure. Elles leur permettent un tant soit peu de réparer leur tort et de se garantir une certaine protection. Voici les assurances destinées en médecine qui permettent pour se couvrir efficacement !

Quel est l’intérêt des assurances pour les médecins ?

Quels que soient leur professionnalisme et leur dextérité, les médecins ne sont pas à l’abri de la survenue d’évènements malheureux dans l’exercice de leurs fonctions. Ils peuvent également subir différents dommages de la vie courante.

Ces professionnels également ont besoin d’une autonomie financière pour affronter d’éventuels sinistres. Le besoin de souscrire à des produits comme une assurance prévoyance pour médecin est alors tout à fait légitime. Ces assurances permettent entre autres :

  • d’assurer une assistance juridique en cas de fautes professionnelles ;
  • de faciliter la prise en charge en cas d’accident, d’invalidité ou de décès ;
  • de réduire les charges liées aux expositions des biens : véhicule de fonction ou cabinet médical ;

De nombreux types d’assurance peuvent être adoptés. Selon le statut professionnel du médecin, certains sont obligatoires et d’autres facultatifs.

Quelles sont les assurances les plus adaptées aux médecins ?

Les assurances doivent tenir compte des implications du métier de médecin.

Responsabilité Civile Professionnelle

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle a pour but de secourir un médecin devant sa faute professionnelle. En plus d’assurer sa protection juridique en réglant tous les frais liés à la défense, elle assure l’indemnisation de la victime. C’est une assurance professionnelle de santé​ obligatoire pour le médecin libéral.

Devant la faute d’un médecin salarié, c’est l’employeur qui est plus à même de défendre sa cause. S’il commet une faute détachable de ses fonctions, l’assurance Civile Professionnelle montre tout son bien-fondé. La responsabilité civile du médecin est engagée s’il est fautif et que le patient subit un préjudice ou si l’erreur médicale est démontrée.

Assurance prévoyance

L’assurance prévoyance est facultative, mais fortement recommandée aux médecins libéraux. Son intérêt réside dans le maintien des revenus pour faire face aux évènements inattendus de la vie. En cas d’accident ou d’invalidité par exemple, elle permet d’alléger les charges occasionnées. Si le décès survient, un capital est garanti pour la famille du professionnel.

L’assurance prévoyance tient compte des éventuelles conséquences dues à l’arrêt de travail. Cependant, de nombreux assureurs conditionnent leurs indemnisations. Les affections psychiatriques et la grossesse pathologique sont certaines des nombreuses autres limites à une telle assurance.

D’autres assurances pour médecins

Si certaines assurances paraissent presque insignifiantes, elles montrent de gros intérêts à des moments spécifiques.

Assurance de véhicule et assurance pour le local professionnel

Le médecin libéral doit protéger son moyen de transport et son lieu de travail contre toute sorte de tragédie. Face à un vol, un accident ou un incendie, il doit pouvoir être secouru efficacement.

Assurance volontaire Accidents de Travail-Maladies Professionnelles

Lorsqu’un médecin est victime de maladie professionnelle ou d’accident de travail, c’est une assurance intéressante. Elle permet de tirer des bénéfices qui aident à surmonter les dommages.

Complémentaire retraite

Afin d’éviter d’être surpris au terme de sa carrière, un médecin peut souscrire une assurance retraite. Elle lui permet d’épargner progressivement pour mieux affronter sa vie post-professionnelle.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.