L’acupression contre les douleurs de dos : tout ce qu’il faut savoir

68 Likes comments off

En France, les troubles musculo-squelettiques sont répandus dans la population est sont devenus un enjeu majeur de santé publique. Ils sont beaucoup plus corrélés à l’activité professionnelle laquelle offre un cadre à son développement par le biais de divers facteurs dont les mauvaises postures de travail, le travail manuel, les gestes répétitifs, le stress ou l’anxiété causé par les conflits et contraintes professionnels.

En 2017, la proportion des TMS est tout juste spectaculaire dans les maladies professionnelles avoisinant les 87 %. De 2017 à 2020, les lésions de type TMS en milieu de travail touchant le dos dépassent toujours la moitié de l’ensemble des lésions regroupées selon la localisation, et a été de l’ordre 54,5 % en 2020. Les douleurs de dos représentent donc un phénomène assez sérieux, lequel trouble le déroulement normal des activités quotidiennes des individus ainsi que leur qualité de vie.

Il est donc d’une importance cruciale de savoir les prendre en charge rapidement pour rendre aux personnes touchées toute leur autonomie. Découvrez dans le présent article l’acupression, une voie de prise en charge de plus en plus prisée pour lutter contre les douleurs de dos.

Zoom rapide sur l’origine des douleurs de dos


Les douleurs de dos proviennent d’une atteinte ou d’une anomalie qui survient au niveau des différentes régions de la colonne vertébrale. En effet, la colonne vertébrale, comme son nom le fait bien entendre, est composée de vertèbres lesquelles s’empilent et se regroupent en trois zones à savoir la région cervicale située au niveau du cou, la région dorsale laquelle est médiane, pour finir par la région lombaire. Des muscles, tendons et ligaments soutiennent toute cette structure et les vertèbres sont séparées les unes des autres par des disques intervertébraux.

Ainsi, les douleurs de dos peuvent être :

  • cervicales touchant donc le haut du dos ;
  • dorsales touchant le milieu du dos ;
  • lombaires touchant le bas du dos auquel cas on parle de lombalgies.

Les lombalgies sont les types les plus fréquents de douleurs de dos. Elles peuvent toucher les muscles, les distiques intervertébraux et l’os. L’une des étiologies que l’on lui connait parfaitement est l’ostéochondrose lombaire où les disques intervertébraux perdent leurs capacités d’absorption de chocs et d’élasticité.

Les douleurs de dos en général peuvent survenir suite à une mauvaise posture en milieu professionnel devant son ordinateur ou lors d’un travail manuel (soulèvement de charges et autres). Elles peuvent provenir d’un mouvement brusque ou d’une contraction musculaire inopinée et intense. Ainsi donc, l’un des pans pour un traitement efficace contre les douleurs de dos sera de relaxer les muscles vertébraux, de favoriser une meilleure circulation sanguine et de bons apports nutritifs pour réparer les disques intervertébraux.

Le mécanisme d’action du tapis d’acupression contre les douleurs de dos

Dans ces situations de douleurs lombaires, le premier réflexe du traitant sera de vous prescrire du repos et des antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens pour tenter de faire disparaitre ces douleurs.

Cependant, il existe des traitements alternatifs ayant aussi bien une visée thérapeutique que préventive. Il s’agit de l’acupression via les tapis d’acupression.

L’acupression est d’abord une technique de massage d’origine chinoise qui dérive de l’acupuncture. Ici, les aiguilles que l’on pique sur des points stratégiques du corps humain sont juste remplacées par des pressions exercées manuellement par le thérapeute. Ainsi, le tapis d’acupression pour le dos représente un dispositif autonome, fait d’un léger matelas sur lequel sont disposées des pointes. La pression exercée sur les zones du corps est donc déclenchée lorsque vous vous couchez sur le tapis.

Ces pressions exercées donc un peu partout dans votre dos stimulent la plupart des systèmes intervenant dans la relaxation et le bien-être. Tout d’abord, la circulation sanguine est beaucoup plus favorisée et le sang afflue au niveau de zones de contact créant ainsi chaleur et relaxation des muscles présents. Les endorphines intervenant dans le sentiment du bien-être et de la plénitude sont également libérées. Elles permettent aussi un relâchement musculaire, une relaxation complète et ainsi, réduisent drastiquement toute tension musculaire présente.

Les tapis d’acupression Champs de fleurs

Les tapis d’acupression Champ de fleurs représentent sans aucun doute la version la plus répandue, et donc la plus appréciée des utilisateurs. Il est formé d’environ deux centaines de picots fixés au matelas sous forme de fleurs, et portant les pointes.

En outre, l’utilisation d’un tapis champ de fleurs offre un confort et une vraie sécurité dans l’utilisation, ce qui n’est pas toujours le cas d’autres types que l’on peut voir sur le marché. Tout d’abord, son matelas est réalisé en fibres de coco 100 % naturel et il est recouvert d’un revêtement en fin lin offrant une bonne sensation au toucher et ne peut pas favoriser le développement d’acariens.

Le plastique, matériau de fabrication des picots, est certifié HIPS, norme européenne. Par ailleurs, le tapis Champ de fleurs offre une excellente et inégalable durabilité surtout au niveau de la fixation des picots au matelas de base. En effet, la plupart des tapis vus sur le marché utilisent des colles chimiques pour réaliser leur fixation, laquelle s’use vite au fil du temps.

Quant au tapis champ de fleurs, il utilise une technologie d’incorporation parfaite sans colle empêchant toute rupture. La configuration et la répartition adéquates des pointes assurent au tapis Champ de fleurs, son efficacité en termes de relaxation et de stimulation suffisante de la sécrétion d’endorphines.

Les avantages certains des tapis d’acupression


Les tapis d’acupression représentent tout d’abord un mode de prise en charge autonome de sa douleur lombaire. Lorsque nous ressentons immédiatement cette douleur irradiant dans une zone du dos, nous pouvons donc déjà, sans avoir besoin de nous déplacer pour une consultation, essayer d’éradiquer sans aucuns frais cette douleur depuis le confort de notre maison. Toutefois, il ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel ostéopathe ou kinésithérapeute. Ainsi donc, dans le cas où le résultat n’est pas obtenu, n’hésitez pas à consulter.

Par ailleurs, les tapis d’acupression ne servent pas qu’aux douleurs lombaires. Si vous en avez un, sachez que vous disposez d’un dispositif avec un certain spectre d’actions. En effet, il peut être utilisé pour guérir les migraines, pour déstresser après une longue journée de travail, pour calmer des douleurs abdominales et même contribuer dans un programme de perte de poids.

Le troisième avantage que l’on pourrait citer est la dimension préventive des douleurs lombaires, que le tapis d’acupression offre. Ainsi, vous pouvez programmer vous-même des séances hebdomadaires et en profiter largement. Toutefois, faites attention dans son utilisation du fait de la possibilité de contre-indications dans certains cas spécifiques.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.