5 raisons de préférer l’e-cigarette à la cigarette traditionnelle

99 Likes Comment

Apparue sur le marché français depuis plus d’une dizaine d’années, l’e-cigarette a séduit plus de trois millions de personnes. À la fois moderne, esthétique et pratique, elle continue à gagner du terrain chaque année en supplantant la cigarette traditionnelle. Sa grande particularité est qu’elle s’adapte parfaitement à tout type de fumeurs, qu’ils soient des fumeurs occasionnels ou réguliers. Cependant, certains fumeurs ont du mal à abandonner la cigarette classique pour l’e-cigarette par défaut d’informations utiles sur cette dernière. Découvrez alors dans cet article les raisons de préférer l’e-cigarette plutôt que la cigarette traditionnelle.

L’e-cigarette protège votre santé

Confirmé par plusieurs études, le fait de choisir une cigarette électronique plutôt que celle classique est un précieux acte qui permet de préserver sa santé. En effet, la cigarette classique contient plus de 4000 substances très nocives qui sont connues pour être cancérigènes. Ces substances altèrent progressivement l’organisme et sont également responsables des maladies cardio-vasculaires. Par contre, fonctionnant sans combustion, l’e-cigarette n’émet aucune substance toxique ou cancérigène. Ainsi, en préférant le vapotage, vous constaterez au bout de quelques jours une réelle amélioration de votre forme physique et de votre santé. De plus, en choisissant de vapoter, vous éviterez de mettre en danger la santé de vos proches.

L’e-cigarette est plus économique

Si des millions de Français optent pour l’e-cigarette, c’est notamment en raison de son prix très avantageux. Pour le remarquer, il est nécessaire de faire une comparaison en effectuant un petit calcul. Pour cela, l’on considérera un fumeur modéré qui consomme un paquet de cigarettes au quotidien. Sachant que le paquet de cigarettes coûte environ 6,6 euros, cette personne dépenserait près de 2400 euros de façon annuelle. Par contre, si cette personne opte pour l’e-cigarette, l’on calculera son budget en tenant compte :

  • du kit de vapotage : pour un fumeur moyen, il coûte environ 50 euros ;
  • de l’e-liquide : le fumeur modéré peut utiliser un flacon de 10 ml en une semaine. Sachant que ce flacon coûte environ 5 euros, alors le fumeur aura à dépenser 270 euros par an ;
  • des accessoires : il s’agit de la batterie qui coûte 17,5 euros et du clearomiseur dont la valeur est de 5 euros. Pour une année, le fumeur aura besoin de deux batteries, ce qui nous donne 35 euros et de dix clearomiseurs qui feront 50 euros. En additionnant tous les éléments : 50+270+35+50 = 405 euros par an.

Après ce calcul, l’on remarque très bien que l’e-cigarette permettra au fumeur de réaliser d’importantes économies.

L’e-cigarette est plus écologique

De nombreuses expériences ont démontré les conséquences néfastes d’un mégot de cigarette sur la nature. En effet, un mégot prend plus de 12 ans à se dégrader complètement et souillerait plus de 500 litres d’eau. De plus, en raison de sa composition constituée d’acétate de cellulose traité, la cigarette classique est non recyclable. À l’inverse, l’e-cigarette est réutilisable plusieurs fois et est composée d’éléments pouvant être recyclés facilement. Ainsi, en optant pour la cigarette moderne, vous réduirez considérablement votre empreinte carbone, ce qui permet de protéger la biodiversité pour les générations futures.

L’e-cigarette propose des sensations uniques

L’e-cigarette se différencie de la cigarette classique en raison des différentes saveurs qu’elle propose. En effet, contrairement à la même sensation de tabac proposé par la cigarette traditionnelle, l’e-cigarette offre environ cinq différentes saveurs à savoir : tabac, menthe, fruitée, gourmande, boisson. Ainsi, avec l’e-cigarette, vous profiterez de différentes expériences particulières en fonction de vos envies.

L’e-cigarette est plus esthétique

En plus de protéger votre santé, le fait de vapoter n’altèrera pas votre physique. En effet, l’e-cigarette vous évitera le jaunissement des dents, des doigts et vous éloignera de la mauvaise haleine. De plus, contrairement à la fumée irrespirable que dégage la cigarette classique, l’e-cigarette n’émet que de la vapeur odorante. Ainsi, vous pouvez vapoter tranquillement en public sans craindre de déranger votre entourage.

Tu pourrais aimer

Laure

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *