Santé et bien-être : formations à suivre pour maitriser les techniques de Yoga

45 Likes Comment

Le yoga est une pratique de bien-être et de détente qui se focalise sur la libération des chakras afin de réduire les tensions psychophysiques. On parle généralement de la « yogathérapie » qui consiste en une utilisation spécifique des outils du yoga appliqués au domaine de la santé et du bien-être. La pratique du yoga peut se faire comme solution préventive pour la prise en charge de patients souffrant de troubles. En dehors de la prévention, elle se pratique sous forme de complément de la médecine conventionnelle en tant que médecine alternative et complémentaire. Le yoga est un art de vivre et une activité physique qui s’apprend. D’où l’importance de suivre des formations afin de maitriser toutes les techniques.

Pourquoi pratiquer le yoga ?

Les raisons pour lesquelles la pratique du yoga est intéressante sont multiples. Elle permet en effet de se relaxer, de se tonifier, d’être beaucoup plus souple, de perdre du poids, etc. Peu importe les motifs de l’apprentissage du yoga, il présente de nombreux avantages :

  • Profiter de l’instant présent et lâcher prise : la pratique du yoga vous aide à être présent. En écoutant votre respiration et en étant à l’écoute de vos sensations, vous laissez filer les pensées négatives qui vous encombrent. Vous vous sentirez plein d’énergie après une séance de yoga ;
  • Se reconnecter avec son corps : votre corps devient progressivement plus souple et plus tonique. Plus de mal de dos, au genou, au ventre, etc.
  • Le yoga invite à l’exploration intérieure ;
  • Etc.

La maitrise du yoga n’est pas réservée uniquement à une catégorie de personnes. N’importe qui peut maitriser les techniques s’il suit une formation sur le yoga.

Les formations à suivre pour maitriser les techniques du yoga

Le yoga est devenu depuis quelques années une discipline qui intéresse de plus en plus un grand nombre de personnes. Pour cela, des formations de toute sorte ont été élaborées pour faciliter la maitrise des différentes techniques aux personnes qui souhaitent approfondir leur pratique, leurs connaissances du yoga. La maitrise de ces techniques permettrait de développer une pratique quotidienne.

Entre autres formations, vous avez par exemple :

  • Le yoga de récupération : c’est un cours idéal pour commencer la pratique et approfondir les bases. Cette formation se décline dans l’apprentissage des bases du travail postural et respiratoire ;
  • Le hatha yoga : il s’agit d’un yoga traditionnel et complet. À travers ce cours, vous apprenez une douzaine de postures, chacune pouvant être pratiquée à différents stades selon le niveau de chaque apprenant. Vous pratiquerez les postures inversées, les étirements de jambe et flexions avant, ensuite les postures vers l’arrière, les torsions et les postures debout et la relaxation ;
  • Le yoga Iyengar : à travers cette formation, le travail postural et respiratoire se base sur l’alignement du corps dans l’espace, l’intensité et la durée ;
  • Le vinyasa yoga : il s’agit d’une approche dynamique fondée sur la fluidité du mouvement et l’énergie. Grâce à cette technique, votre corps se trouve rapidement renforcer et elle permet au corps de s’assouplir tout en éliminant les toxines.

Il existe d’autres types de yoga qui participent à créer une harmonie dans les mouvements et permettre une réelle reconnexion avec son corps.

Pour bien maitriser ces différentes techniques, il est recommandé de faire des stages réguliers pour une meilleure qualité de la pratique.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *