Quels sont les dégâts des infestations de punaises de lit sur la santé mentale ?

93 Likes comments off

Vous ne devez pas uniquement prendre au sérieux une infestation de punaises de lit dans votre maison en raison des dégâts qu’elle peut provoquer dans votre cadre de vie ou sur votre physique. Une telle situation mérite aussi toute votre attention à cause du fait qu’elle peut mettre en péril votre santé mentale. Vous devez vous demander de quelle manière n’est-ce pas ? Lisez ce qui suit et vous comprendrez mieux.

Sommaire

Les troubles du sommeil

Les punaises de lit peuvent certes agir durant la journée. C’est au cours de la nuit que cette espèce d’insectes préfère attaquer. Vous allez développer des troubles du sommeil en raison du simple fait d’être conscient de ce mode de vie des punaises de lit.

En effet, comme le site antipunaises.fr le dévoile, vous serez sujets à un état de stress dès que la nuit tombe. Le fait de penser qu’une fois endormis, vous allez vous faire piquer par ces nuisibles vous mettra dans l’anxiété. Ainsi, vous allez vous priver de sommeil.

Les quelques fois que vous vous laisserez emporter dans les bras de morphée, vous aurez tendance à vous réveiller à plusieurs reprises. Le manque de sommeil étant accumulé, vous vous retrouvez sur le long terme avec une fatigue intense et un manque de concentration.

Le retrait social et le sentiment de honte

L’infestation de punaises de lit dans une maison n’est pas provoquée par un manque d’hygiène au sein de cette dernière. Les victimes d’une pareille invasion possèdent une perception contraire de la situation.

D’après elles, leur espace de vie ne s’avère pas propre ; raison pour laquelle des punaises de lit y ont trouvé refuge. Un sentiment de honte naît alors dans leur esprit.

Elles refusent de parler du problème à leur entourage, de peur de faire l’objet de moqueries. De même, ces victimes évitent de recevoir leurs proches chez eux de crainte de les contaminer.

Certaines se privent même de sortir de peur de transporter sur elles les punaises de lit et de les propager dans la nature.

Le trouble post-traumatique

Lorsqu’en cas d’infestation de punaises de lit une désinsectisation est mise en œuvre, cela fait disparaître chez certaines personnes toute forme d’affection psychologique associée. Chez d’autres, cela persiste.

Il est dans ce cas question d’un syndrome ou trouble post-traumatique. Comme quelques victimes le racontent ici, leur cerveau continue de croire que les punaises de lit demeurent présentes dans la maison malgré le fait qu’une extermination a été mise en œuvre.

Alors, au cours de la nuit, les personnes concernées:

  • Font des cauchemars ;
  • Se réveillent en sursauts ;
  • Ont des souvenirs intrusifs.

Quelques-unes d’entre elles deviennent même des maniaques de la propreté.

Le stress financier

Il est possible de combattre des punaises de lit grâce à des techniques naturelles. En cas d’infestation, ces méthodes révèlent rarement leur efficacité.

Dans ce cas, il faut recourir à la solution drastique qu’est la réalisation d’une désinsectisation par un expert. Même si cette opération porte ses fruits, elle ne peut être effectuée gratuitement. Il faut payer les honoraires du prestataire.

C’est un détail qui stresse certaines victimes surtout lorsqu’elles possèdent une situation financière modeste ou ne s’attendent pas à un cas d’infestation.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.