Quels sont les bienfaits du yoga ?

48 Likes Comment

La pratique du yoga s’est énormément développée au fil des années. Cette technique de sport douce, considérée par plusieurs personnes comme un mode de vie, possède de nombreuses vertus. Même si les études scientifiques qui le démontrent n’en sont qu’à leur début, de plus en plus de personnes observent ces bienfaits. Retrouvez ici 4 avantages avérés du yoga.

Apaise et soigne certaines douleurs


Nombreuses sont les personnes qui affirment qu’après une pratique régulière du yoga, elles arrivent à mieux maîtriser le mal de dos et le mal de tête. Une meilleure gestion des douleurs occasionnées par les hernies discales, l’arthrose et les scolioses est également un avantage lié à la pratique de cette discipline.

Une étude aurait par ailleurs démontré que faire du yoga à une bonne fréquence, réduirait l’intensité des douleurs chroniques au cou chez les personnes qui en souffrent.

Il est en outre important, si vous voulez réellement profiter de ces bienfaits, de savoir quel yoga choisir. Pour rappel, il existe en effet différents types de yoga. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • le Yoga Hatha ;
  • le Yoga Ashtanga ;
  • et le Yoga Vinyasa, etc.

Ainsi, votre choix devra se faire en fonction de la zone de votre corps que vous souhaitez soigner.

Réduit l’anxiété et le stress

Le yoga est l’une des pratiques les plus recommandées pour évacuer le stress. La plupart du temps, les pratiquants de cette activité se sentent profondément détendus après les exercices respiratoires, les étirements ou encore les diverses postures qui constituent ce sport.

Il faut souligner que si autant de personnes s’intéressent à cette discipline, c’est en grande partie pour profiter de cette vertu. En effet, dans un monde en perpétuelle évolution, le stress semble être devenu la chose la mieux partagée. Étant donné qu’il s’agit d’un état d’esprit qui peut être handicapant au quotidien, il devient impératif de s’en débarrasser.

Aide dans le processus de perte de poids

Le yoga peut devenir un allié de taille si vous souhaitez perdre les kilos en trop que vous avez au niveau de certaines parties de votre corps. Les enchaînements de certaines postures peuvent en effet, vous aider dans ce processus.

Notez également que certains exercices de cette discipline peuvent agir sur différents éléments, vous permettant d’accélérer le processus de perte de poids. Ainsi :

  • les techniques d’inversion agissent sur la rétention d’eau ;
  • les exercices de respiration ont un effet bénéfique sur la digestion ;
  • la méditation et la concentration aident à mieux gérer les pulsions alimentaires.

Outre cela, nombreuses sont les expériences scientifiques qui ont pu démontrer que certaines postures du yoga améliorent l’élasticité des muscles et par ricochet la souplesse. Néanmoins, soulignons que vous n’obtiendrez de résultats satisfaisants que si la pratique de la discipline est faite de manière régulière et assidue.

La pratique régulière du yoga peut être bénéfique pour une personne, et ce, à divers niveaux. Il s’agit d’une technique de sport douce à laquelle tout le monde sans distinction d’âge ni de sexe peut avoir accès.

Tu pourrais aimer

Laure

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *