Quels sont les avantages de la médecine chinoise pour l’organisme ?

41 Likes Comment

Science ancestrale provenant tout droit de l’Asie, la médecine traditionnelle chinoise est un système médical complet à la fois complémentaire et alternatif à la médecine classique. Sa grande popularité en Occident s’explique principalement par son approche holistique ainsi que son profond respect de l’écologie du corps. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les avantages que pourrait vous apporter la pratique de la médecine chinoise, continuez votre lecture.  

La médecine chinoise et la psychologie humaine

Acupuncture, Médecine AlternativeLes principes de la médecine traditionnelle chinoise sont issus de la pensée traditionnelle chinoise. Ainsi, les préceptes comme le Qi, l’interdépendance du Ying et du Yang ou de l’énergie vitale (le « Chi ») sont le résultat d’une longue observation de l’humain sur le plan psychologique.

 La médecine traditionnelle chinoise permet donc de fortifier son esprit à travers ses différentes disciplines que sont :

  • la phytothérapie ;
  • l’acupuncture ;
  • la moxibustion ;
  • le tuina ;
  • la réflexologie ;
  • et les thérapies manuelles.

La phytothérapie est la discipline la plus prisée pour traiter les troubles du sommeil (insomnie, apnée du sommeil, somnolence, etc.), l’anxiété, le stress et les problèmes de dépendance. Au moyen des plantes, la médecine traditionnelle saura vous apporter relaxation et calme.

Ainsi si vous souhaitez réduire votre consommation d’antibiotique, la phytothérapie chinoise représente une alternative intéressante pour soulager vos problèmes psychologiques. Par exemple, en consultant un site spécialisé dans le domaine des plantes chinoises médicinales, vous pourrez découvrir une nouvelle façon de traiter les troubles psychologiques.

La médecine traditionnelle chinoise pour le maintien de la forme physique

Que vous cherchiez à perdre du poids ou à en reprendre, la médecine traditionnelle chinoise sera un allié de choix. En effet, en établissant un bilan après une consultation en présentiel, le spécialiste en médecine chinoise vous aidera à établir un programme complet. Des aliments à consommer aux activités physiques à pratiquer, ce programme vous sera 100 % adapté et personnalisé en fonction de vos aptitudes. 

Le praticien en médecine traditionnelle chinoise pourra aussi vous accompagner avec des massages et autres thérapies qui vous faciliteront la tâche. Avec des décoctions de plantes et d’herbes, la phytothérapie vous aidera à équilibrer votre régime. Pour couronner le tout, vous pourrez aussi réaliser quelques séances d’acupuncture pour rééquilibrer de temps en temps votre énergie.

Massage, Bien Être, Japonais

La médecine traditionnelle chinoise pour le soulagement des douleurs 

Parfois, certaines personnes ne trouvent pas la solution à leurs problèmes de rhumatismes osseux (arthrite, arthrose, etc.) ou d’élancement musculaire dans la médecine classique. Pour cette raison, la médecine chinoise propose des traitements divers. 

Par exemple, en utilisant la carte de réflexologie, les spécialistes en médecine chinoise peuvent, grâce à des pressions sur des points précis lors des massages et des séances d’acupuncture, soulager ces douleurs. Ils peuvent également prescrire des pratiques plus spécifiques comme des emplâtres au piment ou des cataplasmes à l’argile. 

Ces pratiques ont le grand mérite de vous faire économiser les frais d’antibiotiques et de ne pas faire subir les effets néfastes de ceux-ci sur vos reins.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *