Quelles sont les meilleures techniques pour quitter sa zone de confort ?

35 Likes Comment

Dans notre existence, il peut arriver que l’on ne progresse pas à cause de certains blocages émotionnels qu’on se serait créé soi-même ou qui sont innés en nous. Parfois, on se complait dans notre situation sans chercher à aller de l’avant par peur de découvrir d’autres choses ou d’être obligé de surmonter des obstacles. Il faut noter que ces différentes situations ne permettent pas à l’être humain de s’épanouir et peuvent même être à l’origine de plusieurs autres maux. Comment quitter alors sa zone de confort et repousser ses limites ? Voici des réponses précises à cette interrogation pour votre bien-être.  

Vaincre sa tension émotionnelle

La zone de confort est un cadre émotionnel que l’on se crée soi-même et où l’on se sent le plus à l’aise. Une fois dans cette zone, vous ne pouvez plus innover, mais vous vous plaisez dans la routine où vous vous sentez plus en sécurité. Cette zone que l’on se crée peut être due à un blocage émotionnel conduisant à avoir des pensées négatives qui perturbent l’esprit. Pour vous en sortir, vous devez réussir à dissoudre un blocage inconscient. Ensuite, vous devez croire en vous et donner la priorité à la tension de création qui vous fera avancer vers l’extérieur. Ce choix devra être fait au détriment de la tension émotionnelle qui voudrait vous maintenir dans ladite zone. Une autre arme pour y arriver est de lister les avantages que vous aurez à sortir de cette routine statique.

Ne pas renier ses points faibles et se rapprocher de ceux qui ont réussi

Libérer son esprit pour aller de l’avant passera aussi par la reconnaissance de ses propres points faibles. Lorsque vous acceptez vos propres points faibles, plus rien ne vous empêchera d’oser dans la vie, car ce sont ces points qui pourraient vous déstabiliser. Par ailleurs, il est essentiel que vous fréquentiez ces personnes qui ont pu briser cette barrière autour de vous. Vous trouverez en eux une source de motivation sans oublier que si ceux que vous côtoyez ont pu alors, vous pourrez aussi. De même, il faudra être toujours positif en transformant vos émotions négatives en attitudes positives.  

Savoir prendre des risques

Il est aussi important de notifier que la peur de l’inconnu peut vous maintenir dans cette zone de confort. Dans le cas présent, il vous est fortement conseillé de changer vos habitudes et de faire ce que vous n’avez jamais fait. En surmontant vos peurs, vous arriverez à les dompter et en faire des forces. À cet effet, vous devez :

  • voir l’échec comme un apprentissage, car c’est lui qui vous permettra d’être plus fort ;
  • faire ce que vous avez peur de faire et oublier vos envies ;
  • toujours considérer le gain que vous aurez dans chaque situation, etc.

N’oubliez pas que la plupart des peurs existent uniquement dans l’esprit et l’imaginaire. En les ignorant, vous serez plus heureux et serez étonné de vos exploits.

Ne jamais procrastiner !

Si vous êtes parvenu à suivre toutes ces étapes, vous devez agir au plus vite. En effet, vous ne devez pas remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Autrement, il se pourrait que vous ne trouviez jamais la force d’agir. Restez sincère avec vous-même et ne vous inventez pas d’excuses afin de ne pas agir. Enfin, dès que vous commencez par remarquer des progrès dans votre vie, n’hésitez pas à les célébrer. Ainsi, vous aurez cette sensation de bien-être qui pousse toujours à persévérer.

Tu pourrais aimer

Laure

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *