Quelles sont les approches de solutions pour lutter contre la dépression ?

3 Likes Comment

La santé mentale est l’état psychologique qui assure l’équilibre et le bien-être d’une personne. Cependant, il arrive que cette dernière connaisse des troubles pouvant conduire à une dépression. Voici un article qui vous présente quelques approches de solutions pour éradiquer cette maladie.

La dépression : qu’est-ce que c’est ?

La dépression est un trouble d’humeur pouvant avoir des effets néfastes dans la vie quotidienne d’une personne. Elle peut être causée par une détresse à la fois psychologique, sociale et biologique. La détresse psychologique peut être liée à un deuil. Quant à la dépression sociale, elle est liée à des difficultés professionnelles. S’agissant de la dépression biologique, elle est liée à un déséquilibre en neuromédiateurs. Toutefois, les états dépressifs sont classés selon une nature exogène, endogène, atypique et périodique. La dépression est en effet caractérisée par plusieurs symptômes dont voici quelques exemples :

  • Une perte d’intérêt pour les activités agréables ;
  • Une dévalorisation de soi ;
  • Un sentiment de tristesse continu ;
  • Des pensées noires ;
  • Des troubles de sommeil ;
  • etc.

Néanmoins, comme la majorité des maladies, la dépression peut se soigner.

La psychothérapie

La psychothérapie est l’un des traitements possibles contre la dépression. C’est une prise en charge de référence fondée sur une écoute bienveillante et qui prend en compte le patient dans son intégralité sans aucun jugement. De ce fait, elle permet d’identifier les causes de la dépression afin de connaître l’approche de psychothérapie qu’il faudra pratiquer. Il existe en effet plusieurs approches dont les plus connues sont la psychothérapie psychanalytique et la psychothérapie cognitivo comportementale. Ces approches utilisent des méthodes différentes, mais l’objectif reste le même. Ce sont les psychiatres et les psychologues qui sont reconnus pour conduire ce type de traitement. Par ailleurs, vous pouvez également faire confiance à l’association france dépression pour guérir ce mal.

La phytothérapie

La phytothérapie est une médecine qui prévient les troubles mentaux par l’usage des plantes. Ces plantes se basent sur le rééquilibrage des neuromédiateurs pour soigner la dépression. Par exemple, vous trouverez comme plante le millepertuis et le safran. Le millepertuis est une plante antidépressive idéale pour le moral. Elle contient de l’hyperforine qui inhibe la recapture des neurotransmetteurs que sont la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. C’est donc une plante qui agit comme les antidépresseurs conventionnels. Le safran quant à elle contient de lacronine et du safranal grâce auxquels elle inhibe la sérotonine. Cependant, ces deux plantes sont efficaces dans les cas d’une dépression légère et d’une dépression modérée.

La luminothérapie

La luminothérapie est un traitement naturel qui consiste à s’exposer à une lumière artificielle afin de réguler l’horloge biologique interne. Elle est en effet adaptée en cas de dépression saisonnière liée à une baisse de la durée d’ensoleillement. Ce traitement se pratique avec une lampe de luminothérapie qui peut fournir une dose allant jusqu’à 10 000 lux. Elle induit la sécrétion de la sérotonine et de la dopamine ; les deux neuromédiateurs majoritairement impliqués dans la dépression. Par ailleurs, lorsqu’elle est utilisée en complément d’un traitement médicamenteux, la luminothérapie peut apporter une notable amélioration à une dépression avérée.

En somme, il existe différentes manières pour traiter une dépression.

Tu pourrais aimer

Laure

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *