Quatre compléments alimentaires efficaces pour améliorer la mémoire

9 Likes Comment

La mémoire d’un être humain est une faculté qui lui permet d’enregistrer les évènements du passé. Pour l’aider à bien assurer cette fonction, il existe certains compléments alimentaires essentiels. Cet article vous présente quelques-uns.

Les oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras ayant de nombreuses vertus sur la santé. Ils interviennent dans le fonctionnement de l’organisme tout en agissant sur le bon déroulement de l’activité cérébral. En effet, parmi les composantes des omégas 3, l’on retrouve le DHA qui est un acide gras efficace pour développer des capacités de mémorisation. L’on note la présence de ce dernier dans certains aliments comme :

  • Les poissons gras
  • Les huiles de poisson
  • Les Crustacés
  • Les krills
  • Etc.

Cependant, en dehors des fonctions cognitives, les propriétés des oméga 3 sur les fonctions intellectuelles sont également remarquables. Avec une bonne quantité de DHA dans le sang, le développement neurologique est plus stimulé. Ce qui peut favoriser une intense capacité de réflexion et de mémorisation. Toutefois, les oméga 3 ne sont pas les seuls compléments alimentaires stimulant de la mémoire qui existent.

L’huperzine A

Extrait de la plante chinoise Huperzia Serrata, l’huperzine A est un complément alimentaire naturel conçu pour améliorer les fonctions cognitives et intellectuelles. Elle agit principalement en augmentant la quantité d’acétylcholine dans le sang. Ce dernier est en effet un neurotransmetteur indispensable pour l’apprentissage et le fonctionnement de la mémoire. En présence de l’huperzine A, la quantité d’acétylcholine est donc plus élevée dans le sang. Cette augmentation favorise le bon fonctionnement de la cognition. De plus, l’huperzine A présente bien d’autres bienfaits sur la santé. Elle permet d’augmenter la pression sanguine, mais également de diminuer l’activité radicalaire dans le sang d’une personne atteinte d’Alzheimer.

Le ginseng

Le ginseng est une plante médicinale asiatique jouant un rôle efficace dans la stimulation de la fonction cognitive. Il est reconnu pour les effets positifs qu’il apporte dans le domaine de la concentration et de la mémorisation. C’est un excellent complément alimentaire qui agit sur certains facteurs comme le stress, le sommeil, la fatigue et l’énergie. Il permet en effet de lutter contre le stress et la fatigue, de trouver facilement le sommeil et d’avoir plus d’énergie. Avec ces conditions remplies, la fonction intellectuelle est plus apte, et l’apprentissage devient facile. Par ailleurs, il existe également un autre complément alimentaire qui peut jouer ce même rôle.

Le ginkgo biloba

Riche en flavonoïdes, le ginkgo biloba est un antioxydant bénéfique pour la santé. Il est idéal pour stimuler la concentration et l’apprentissage, mais aussi pour lutter contre les troubles de la mémoire. L’une des fonctions particulières du ginkgo biloba est la prévention du vieillissement cellulaire. De plus, il agit très bien sur le développement de l’activité cérébrale. Pour améliorer des fonctions cognitives, une gélule de 40 mg de ginkgo biloba 3 fois par jour est largement suffisante. Toutefois, vous pouvez demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

En conclusion, divers sont les compléments alimentaires que vous pouvez utiliser pour améliorer vos fonctions cognitives.

Tu pourrais aimer

Laure

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *