Les bienfaits du Qi gong sur la santé

18 Likes Comment

Discipline chinoise plurimillénaire, le Qi gong est une dérivée du Yoga indien. Cette discipline est essentiellement basée sur des principes de la médecine chinoise. Encore appelé maitrise de l’énergie, le Qi gong assure la préservation de la santé physique en harmonisant l’esprit, le souffle et le corps. La discipline s’est démocratisée en France ces dernières années, à cause de ses nombreux bienfaits sur la santé.

Le Qi gong une discipline du corps, mais aussi de l’esprit

Le Qi gong est une discipline basée sur le contrôle de la respiration. Le nom Qi gong est constitué de deux idéogrammes chinois (Qi et Gong). Le Qi désigne l’énergie interne ou le souffle, tandis que le gong fait référence à la maîtrise des énergies internes. On dénombre près d’un millier de méthodes de Qi gong qui sont pour la plupart axés spécialement sur des principes de la médecine chinoise.

Le Qi gong représente une douce gymnastique qui permet une meilleure circulation des énergies dans le corps. Les exercices de Qi gong sont simples et pratiques puisqu’ils ne requièrent aucune condition particulière. En effet, Le Qi Gong se concentre sur le trajet des méridiens, la physiologie énergétique des organes et sur les points d’acupuncture.

Quelques bienfaits du Qi gong sur la santé

Le qi gong est célèbre pour ses nombreux bienfaits sur la santé. À cet effet, vous pouvez consulter ce site afdiag.org pour savoir comment améliorer votre santé.

Le Qi gong permet en effet au pratiquant de développer sa condition physique à travers un travail quotidien sur le corps. Il permet entre autres de :

  • soulager le stress en facilitant la détente musculaire ;
  • optimiser les capacités respiratoires ;
  • réduire le taux de diabète en améliorant l’équilibre glycémique ;
  • Lutter effacement contre l’obésité et les maladies cardio-vasculaires ;
  • Réguler la cholestérolémie en privilégiant le bon cholestérol dans l’organisme

Par ailleurs, cette discipline permet de réduire les troubles du métabolisme grâce à l’activité physique. Les mouvements pratiques dans le Qi gong renforcent les articulations et les muscles et facilitent grandement la digestion. La discipline permet enfin aux pratiquants de trouver la paix intérieure et la détente indispensable au bon équilibre du psychisme.

Les exercices de Qi gong

Le Qi gong fait recours à des postures corporelles et à différents types de mouvements. Les activités englobent surtout des exercices de mobilisation des souffles et des exercices de respiration. Elle appelle aussi à la concentration spirituelle. L’objectif du Qi gong est de permettre une meilleure circulation des énergies.

Il faut reconnaître que la pratique du Qi gong est synonyme d’une importante dépense d’énergie. Cependant, tant que cette dépense n’excède pas les apports quotidiens, le corps peut jouir des nombreux bienfaits de la discipline.

Il convient pour finir de préciser que le Qi gong est différent du Tai chi qui lui et un art martial au même titre que le Kung Fu. Alors que le Qi gong propose des mouvements isolés et courts qui se pratiquent allongés, les mouvements du tai chi se pratiquent essentiellement debout.

Tu pourrais aimer

Laure

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *