Le café : quels sont ses effets sur votre santé mentale ?

35 Likes Comment

S’il existe une boisson qui n’a point besoin d’être présentée, c’est bien le café. Consommé habituellement ou occasionnellement, à la maison ou au service, le café s’est parfaitement intégré à notre quotidien. Toutefois, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur ses effets sur le bien-être mental. Nous nous proposons dans cet article de leur apporter des réponses.

Les variétés du café

Le café est une boisson obtenue à partir de la baie de caféier. Ce dernier est un arbrisseau originaire d’Afrique et dont les graines portent le même nom. Bien qu’il soit cultivé dans plusieurs pays, ses deux grands producteurs sont le Brésil et la Colombie. Il existe deux variétés de café. Le café Arabica et le café Robusta. Le café Arabica, cultivé en Afrique de l’Est, en Amérique centrale et en Amérique du Sud a une saveur plus douce et aromatique que le café Robusta qui, comme son nom l’indique, est un café pur, amère et moins aromatique. Voudriez-vous en savoir plus ? Rendez-vous sur Cafetière Bon Café.

Les bienfaits du café sur la santé mentale

Les bienfaits du café sur la santé mentale sont énormes. Figurant comme l’un des meilleurs stimulants pour le cerveau, le café agit sur le système nerveux en le stimulant et en accélérant son fonctionnement. En outre, le café :

  • Renforce les fonctions cognitives du cerveau ;
  • Améliore la mémoire de reconnaissance et la mémoire verbale ;
  • Réduit considérablement l’animosité chez les individus à tendance impulsive.
  • Augmente la concentration et votre capacité à résoudre les problèmes ;
  • Accroît la vitesse de traitement des informations ;
  • Réduit l’anxiété et améliore l’humeur ;
  • Soulage les douleurs grâce à ses propriétés analgésiques ;
  • Protège le cerveau des inflammations
  • Préserve contre l’Alzheimer ;
  • Protège de certains cancers comme celui de la prostate, de la peau et de la gorge ainsi que des maladies comme le Parkinson et la leucémie.

Le renforcement des fonctions cérébrales permet au consommateur de café d’apprendre, même quand l’information est présentée passivement. L’anxiété, l’impulsivité et la torpeur peuvent être éliminées grâce au café. Un consommateur modéré est plus sensible au plaisir et ressent moins le sentiment d’incertitude. Concernant les fonctions cognitives, le café refrène la dégénérescence des cellules préservant de ce fait la santé mentale.

Les dangers du café sur la santé mentale

Le proverbe « l’abus en toute chose est nuisible » n’a jamais été aussi vrai. En effet, malgré les nombreux avantages associés au café, sa consommation excessive peut se révéler dangereuse. Primo, elle peut altérer la qualité du sommeil. Au fait, il est prouvé que le café affecte la qualité du sommeil du consommateur habituel. Ce dernier peut donc se retrouver à avoir des heures de sommeil très réduites par rapport à la moyenne. Il se retrouve dans un cycle de sommeil léger et n’accède que très difficilement au sommeil profond. Certains sens qui d’habitude sont alertés grâce à la consommation modérée peuvent se retrouver totalement inhibés à cause de l’excès créant d’autres problèmes de santé.

En somme, le café présente plus de bienfaits que de dangers ; quand bien sûr il est consommé avec parcimonie. Exerçant un effet consolidant sur sa propre consommation, l’excès peut créer une forme de dépendance.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *