En quoi la pratique du sport participe-t-elle à notre bien-être personnel ?

58 Likes Comment

Pratiquer une activité sportive est pour la plupart du temps une passion pour certains. D’autres par contre y voient une perte de temps et préfèrent se consacrer à d’autres choses. Quelle que soit votre position, vous devez savoir que la pratique régulière du sport nous procure beaucoup de bienfaits. Pour vous en convaincre, nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques-uns de ses avantages.

Le sport : moyen préventif contre les maladies cardio-vasculaires


Une pratique régulière du sport permet de prévenir son corps de la survenue de bon nombre de maladies cardio-vasculaires. Concrètement, le sport pratiqué souvent permet d’atténuer de moitié notre hypertension artérielle, de réguler le taux de sucre dans le sang, ce qui prévient le risque de diabète. Notre corps devient aussi plus endurant et notre cœur plus résistant avec le temps face aux efforts. Vous pouvez faire du sport en salle à Toulouse pour vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.

Le sport prévient le risque de surpoids

Quoique ce n’est pas le seul élément qui rentre en ligne de compte dans le maintien d’un bon poids corporel, le sport y joue cependant un rôle majeur. Il permet de prévenir la prise de poids. Pour ceux qui ont déjà un poids corporel convenable, la pratique d’activités sportives régulières et maintenues peut leur permettre de se tailler un corps d’athlète, vœu secret de beaucoup d’hommes et de femmes.

La pratique du sport renforce notre capacité musculaire

La pratique du sport entraine la mise en exercice de nos os et muscles. Avec le temps, ces derniers se développent et deviennent plus solides. Ce renforcement musculaire permet donc de prévenir certains maux qui touchent à notre structure osseuse. Il s’agit par exemple de la prévention de l’ostéoporose, de la limitation des affections chroniques de type lombalgies, des rhumatismes inflammatoires, etc.

Les bénéfices pour la santé mentale


Les avantages de la pratique d’un sport régulier ne se limitent pas simplement au physique. Bien plus, ces bienfaits touchent aussi notre santé mentale. En effet, le sport permet de nous vider l’esprit et de nous détendre. Il contribue ainsi à la production d’endorphines qui sont des hormones de plaisir. Cela permet la diminution du syndrome dépressif et de l’anxiété.

Par ailleurs, le sport favorise un sommeil paisible, ce qui est très avantageux pour notre santé mentale. Enfin, le sport permet de s’épanouir et d’avoir une meilleure opinion de soi-même. Tous ces bienfaits nous permettent de garder un état d’esprit solide et une bonne santé mentale.

Un risque de vieillissement précoce amoindri

Pratiquer régulièrement le sport développe la capacité d’endurance de l’organisme et de résistance du cœur. Les risques de maladies cardio-vasculaires sont atténués et nous gagnons en musculature. Pour ce qui est de notre santé mentale, elle est fortement préservée. Tous ces facteurs permettent ainsi à notre organisme de prévenir alors un vieillissement précoce en repoussant ses nombreux signes annonciateurs (maux de dos et de genoux, douleurs articulaires, etc.).

Alors, n’attendez plus rien, mettez-vous au sport à partir de cet instant. Votre bien-être en dépend.

Tu pourrais aimer

Laure

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *