Comment réussir une cure détox 

6 Likes Comment

Fête d’anniversaire, nouvel an, repas de famille… il existe de nombreuses occasions pendant lesquelles plusieurs personnes abusent de la nourriture, mais aussi de l’alcool. Or, une mauvaise alimentation peut entraîner des conséquences néfastes pour l’organisme. Pour remédier à cela, la cure détox est une solution parfaite. Elle a pour but d’éradiquer de l’organisme toutes les toxines qu’il a accumulées au fil des repas. Elle repose particulièrement sur l’alimentation et le sport. Découvrez donc dans cet article quelques astuces pour réussir cette cure.

Le jeune

Il existe plusieurs niveaux de cure détox. Certains d’entre eux consistent à s’alimenter d’un seul fruit tout au long de la journée. Ce type de cure s’apparente à la monodiète dont le principe consiste à ne manger qu’un seul aliment simple et brut sur un ou plusieurs repas. Ce principe est à répéter sur un ou plusieurs jours. Il permet de soulager la sphère digestive, le foie et favorise la détoxification de l’organisme. À cet effet, découvrez ici les bienfaits de ne manger qu’un seul aliment.

Par ailleurs, il existe également le jeûne total. Il a pour but de mettre complètement au repos l’organisme. Mais attention ! Cette pratique présente des risques pour la santé. Il est donc important qu’elle soit encadrée. En effet, l’organisme ne va pas se contenter de brûler les déchets afin de récupérer de l’énergie. Il va également s’attaquer aux muscles, aux vitamines, à la graisse ou encore aux sels minéraux.

L’alimentation

L’alimentation est la base même d’une cure détox. Si vous n’êtes pas en mesure de vous priver de nourriture, vous devez toutefois contrôler votre alimentation. À cet effet, vous devez manger beaucoup de fruits et légumes. Mais en dehors de ceux-ci, vous devez également prioriser :

  • Du poisson ;
  • Des soupes ;
  • Les veloutés ;
  • De la tisane.

Ce sont les aliments de base d’une cure détox. Cependant, vous devez garder en tête que la véritable détox repose sur une alimentation équilibrée certes, mais aussi sur une vie saine au quotidien. Et pour avoir une vie saine, il est indispensable de pratiquer une activité physique régulièrement.

Le sport

Le sport est un puissant allié pour éliminer les toxines. Ceci est dû au fait qu’il vous fait transpirer. En début d’année, vous pouvez essayer de vous y mettre et de vous fixer un objectif raisonnable pour le début. Pour ce faire, vous devez primer la régularité à l’intensité.

En dehors des activités physiques, plusieurs autres activités peuvent vous aider. C’est le cas du hammam. Il fait transpirer et aide aussi à éliminer les toxines. Mais ne le confondez pas au sauna, dont la chaleur sèche peut être difficile à supporter. Surtout quand vous avez des problèmes circulatoires. Par ailleurs, les massages drainants sont aussi très appropriés au mode de vie « détox ».

En somme, la cure détox est un moyen efficace de purifier l’organisme en éliminant les toxines accumulées. Pour la réussir, vous devez miser sur une bonne alimentation et parfois recourir à des méthodes plus dures notamment le jeûne, la monodiète et le jeûne intermittent. À tout ceci, vous devez ajouter la pratique d’une activité qui fait transpirer, particulièrement le sport.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *