Boule derrière les oreilles : quelles causes et comment soigner ?

26 Likes comments off

L’apparition d’une boule derrière les oreilles peut avoir plusieurs origines. Dans de nombreux cas, les petites boules sont sans gravité et ne causent pas des dommages sur la santé humaine. Toutefois, pour être sûr de la provenance de la boule derrière les oreilles, il est recommandé de s’informer et de consulter un médecin généraliste. Découvrez ici quelles sont les causes d’une boule derrière les oreilles et comment la soigner.

Les causes d’une boule derrière les oreilles

Une boule derrière les oreilles peut provenir de diverses causes. Il est important de savoir que l’apparition d’un gonflement derrière l’oreille est un processus beaucoup plus fréquent qu’il n’y parait. Dans de nombreux cas, il s’agit juste d’une simple inflammation. Mais quelques fois, la boule peut être le signe d’une affection très grave. Sur le Magazine Sante saine, retrouvez toutes les causes d’une boule derrière les oreilles. Il peut s’agir :

  • d’un kyste ;
  • d’un lipome ;
  • d’un ganglion enflammé ;
  • d’un furoncle ;
  • d’une mastoïdite.

La boule derrière l’oreille lorsqu’elle est remplie d’eau, de sang ou de gaz est sûrement un kyste. Aussi, le kyste est facilement reconnaissable, car il est rond, dur et immobile. Il peut apparaître suite à une infection ou à un trouble hormonal.

D’autre part, lorsque la boule est non douloureuse et molle, il s’agit sûrement d’un lipome. De manière générale, le lipome est une masse graisseuse sous-cutanée qui est notamment due à la prolifération de multiples cellules adipeuses.

La boule derrière l’oreille est sûrement un ganglion enflammé lorsqu’elle est douloureuse et apparaît pendant que vous êtes malade. Cette maladie peut être une otite, une angine, une rubéole ou des oreillons.

Informations supplémentaires

Ici, vous devez savoir que dans le cas où la boule derrière votre oreille ressemble à un abcès rouge ou un bouton, qu’elle est volumineuse et dure et s’accompagne de démangeaisons et de fièvre, il s’agit sûrement d’un furoncle. Le furoncle apparaît généralement suite à un manque d’hygiène, mais peut également toucher les personnes suivant un traitement à base de corticoïdes.

Aussi, lorsque la boule derrière l’oreille forme un amas douloureux et enflammé de pus qui s’accompagne d’un mal de tête et d’une fièvre, vous souffrez sûrement d’une mastoïdite. La mastoïdite est une réaction du système immunitaire suite à diverses infections comme la rougeole, la varicelle et les otites à répétition.

Par ailleurs, lorsque vous avez toutes les informations sur les causes, vous saurez exactement que faire avec une boule derrière l’oreille et quels traitements utiliser. Aussi, en cas d’incertitude, il est recommandé de consulter un médecin pour connaître la cause réelle du gonflement derrière les oreilles.

Les méthodes de soins

La méthode pour soigner la boule derrière l’oreille va changer en fonction de l’origine et des causes. Ainsi, pour un kyste, le médecin va prescrire un traitement antiseptique ou un antibiotique local. Pour un lipome, il est possible d’utiliser un pansement au curcuma ou d’opter pour la chirurgie esthétique pour une élimination radicale.


En cas de ganglion, le médecin va prescrire un traitement antibiotique afin de soigner l’infection. Pour un furoncle, il suffit de prendre un calmant et d’appliquer des compresses d’eau chaude sur la boule. Quant à la mastoïdite, lorsqu’elle est détectée à temps, elle peut être soignée avec un antibiotique. Mais lorsque la boule est à un stade avancé, une intervention chirurgicale est alors nécessaire.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.