Bien-être au travail : pourquoi adopter le bureau assis debout ?

35 Likes comments off

Saviez-vous que nous passons la majorité des 16 heures d’éveil que nous avons dans une journée en position assise ? N’avez-vous jamais su qu’une position assise statique peut causer de graves dommages à l’organisme à long terme ? C’est bien ce que laissent transparaître les différentes études réalisées sur la sédentarité dans le monde du travail.

En effet, une assise prolongée ouvre la porte à de nombreux troubles de l’organisme. C’est pourquoi les spécialistes de la santé recommandent d’alterner souvent les positions de travail pour un mieux-être.

Dans cette perspective, le bureau assis debout représente un excellent compromis. Si les grands noms de la Silicon Valley comme Facebook et Google l’ont adopté, c’est bien en raison de ses vertus scientifiquement prouvées. Focus dans cet élément.

Le bureau assis debout : de quoi s’agit-il ?

Il est clair que la position assise est indissociable du confort pendant un travail. Cependant, lorsqu’elle est maintenue durant de longues heures, elle peut avoir un impact négatif sur le bien-être. Pour un mieux-être au travail, le corps a besoin d’un équilibre entre s’asseoir, se tenir debout et marcher. C’est pourquoi le bureau assis debout représente une solution parfaite.

En effet, le bureau assis debout est un bureau ergonomique et réglable en hauteur. Il s’agit d’un mobilier qui peut se lever et s’abaisser pour s’adapter à la taille de l’utilisateur. Qu’il soit manuel ou électrique, le bureau assis debout permet d’alterner la position de travail durant toute la journée. Il représente une alternative assez géniale pour le bien-être au travail.

Le bureau assis debout : pourquoi l’adopter ?

Face aux conclusions des nombreuses études réalisées sur la sédentarité dans le monde professionnel, il est à noter que le corps doit rester actif même pendant les heures de travail. Pour cela, le bureau assis debout a tous les mérites pour faire profiter d’une excellente condition physique pendant le travail. Il apporte de réels bénéfices sur la santé de ses utilisateurs.

Une bonne hygiène de la colonne vertébrale

Travailler en position assise amène à un moment ou un autre à s’affaler. Cette condition est l’une des plus malsaines pour le bien-être de la colonne vertébrale. En effet, c’est la colonne vertébrale qui subit la plus grande pression exercée sur le dos par la posture assise.

Son inconfort est susceptible d’engendrer des troubles lombaires graves. Dans le pire des cas, ceux-ci peuvent conduire à un handicap. Cela étant, la version assis debout du bureau se révèle la solution idéale pour ménager le dos aux heures de travail.

Dès que vous éprouvez une douleur, il vous suffit de relever votre bureau et de continuer en position debout. D’ailleurs, il est scientifiquement prouvé que travailler debout est mieux pour le dos. En outre, dans cette posture, vous allez pouvoir prendre soin de votre corps sans toutefois perdre de vue votre objectif.

Une plus grande concentration dans le travail

Si travailler debout est bon pour la santé, il l’est encore plus sur la capacité à résoudre des situations. En effet, de nombreux documents médicaux attestent que l’activité cérébrale est plus optimale lorsqu’on se retrouve en position debout. Ceci permet de rester plus concentré et surtout d’agir avec plus de discernement.

En ce sens, le bureau assis debout reste une bonne option à explorer. Il vous permet de rester concentré sur vos travaux pendant plusieurs heures sans même vous plaindre. En effet, grâce à cet équipement, vous allez vous lever, vous dégourdir les jambes et même changer l’angle de vue de votre poste de travail.

Tous ces mouvements vous permettront de revoir le sujet de votre travail sous différentes facettes avant de prendre une décision.   

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.