Quelles sont les raisons de recourir à l’orthodontiste aujourd’hui ?

28 Likes Comment

Avez-vous du mal à sourire en public en raison de vos dents qui se chevauchent ? Voudriez-vous aussi avoir un admirable sourire comme vos amis ? Si vous répondez par l’affirmatif à ces questions, alors vous devez vous informer sur les miracles que peut opérer l’orthodontiste sur vos dents. Prenez connaissance de cet article pour découvrir les réels cas dans lesquels un recours à un orthodontiste est nécessaire.

L’orthodontiste : qui est-il réellement ?

L’orthodontiste est un spécialiste de la santé qui pratique l’orthodontie tel ce praticien. L’objectif ici est de corriger les différentes anomalies que peut présenter la denture d’un être humain. Le praticien s’attèlera plus concrètement à repositionner les dents et la mâchoire qui seraient en mauvaise posture dans la bouche. Cette intervention poursuit deux objectifs :

  • Un but fonctionnel : en effet, dès que les dents et la mâchoire sont remises en bonne position, le patient articulera mieux ses mots et mastiquera mieux les aliments. En outre, il pourra mieux entretenir ses dents, ce qui lui évitera d’avoir des caries dentaires.
  • Un but esthétique : le patient aura désormais un beau sourire avec une face mieux dessinée.

Le traitement que propose l’orthodontiste pour réarranger les dents et la mâchoire peut être suivi par les enfants de plus de 6 ans, les adolescents et également les adultes.

À quel moment consulter l’orthodontiste ?

Si les malformations sont constatées dès le jeune âge du patient (entre 6 et 10 ans), il faut vite consulter ce spécialiste. L’idéal est d’aller le voir dès que l’enfant commence par perdre ses incisives temporaires. Ainsi, il interviendra avant que l’enfant ne finisse sa croissance. Si l’enfant suce souvent son pouce, pousse ses dents avec sa langue ou respire par la bouche, vous devez également consulter l’orthodontiste. Le problème des adolescents sera corrigé par l’orthodontiste avec la pose d’un appareil dentaire qui peut être invisible. Pour ceux qui ont déjà atteint l’âge adulte, leurs problèmes peuvent être résolus grâce à un appareil lingual ou des aligneurs invisibles. Rappelons qu’à cet âge, l’orthodontiste est plus consulté pour résoudre les problèmes de mastication, de pertes de dent et des problèmes de locution.

Les problèmes traités par l’orthodontiste

 Lorsque vous constatez une malformation au niveau de vos mâchoires, vous devez vous faire traiter chez cet expert. Il peut s’agir d’un cas où la mâchoire de haut est très avancée sur celle du bas ou le menton est plus en avant que la mâchoire supérieure. De plus, lorsque vous remarquez plus d’espace entre les dents, vous devez recourir à ce spécialiste de l’orthodontie. Par ailleurs, si dans votre famille, des membres ont été victime de ces anomalies, il se peut que vous en soyez victime à votre tour. En consultant le praticien, vous pouvez prévenir ces anomalies. Si vous constatez par ailleurs que vos dents inférieures ne sont pas bien alignées avec vos dents supérieures, sachez que ce problème peut aussi être résolu par l’expert en orthodontie. À noter que les chevauchements sont également traités par l’orthodontiste.

Que faire après la pose de l’appareil dentaire ?

Pour régler votre problème, l’orthodontiste peut vous placer un appareil dentaire fixe ou une gouttière invisible et amovible. Quel que soit l’appareil qu’il vous posera, vous devez toujours penser à la santé de vos dents. Il est alors primordial que vous brossiez vos dents après chaque repas. Vous devez vous servir des brosses à dents adaptées à votre situation et rincer votre bouche avec un bain de bouche au fluor.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *