Comment choisir un matelas pour préserver sa santé

76 Likes comments off

Le sommeil contribue à la régulation de plusieurs fonctions vitales de notre organisme. Il est donc primordial de le préserver son sommeil. Pour cela, vous devez nécessairement choisir le bon matelas. Le choix doit se faire suite à la prise en compte de divers éléments. Il s’agit notamment de vos besoins en fonction de votre morphologie, de vos éventuels problèmes de dos et même de votre sensibilité aux allergies. Désirez-vous savoir comment choisir un matelas qui pourrait vous aider à préserver votre santé ? Voici alors quelques critères à prendre en compte pour y parvenir.

Un matelas au soutien ferme

Les avis sur le matelas tediber apportent des informations sur divers éléments, notamment sur les atouts des matelas en mousse polyuréthane à haute densité. Les matelas en mousse polyuréthane procurent un soutien ferme grâce à une densité comprise entre 30 kg/m et 55 kg/m³. Si vous souffrez de maux de dos, cette technologie de matelas est celle qu’il vous faut, car elle permet un alignement optimal de la colonne vertébrale. Si vous recherchez en revanche un matelas moelleux, orientez-vous plutôt vers un matelas de haute résilience ou un matelas en latex. Ce choix d’équipement de literie est naturellement hypoallergénique et est vivement conseillé aux personnes souffrant d’allergies liées aux acariens.

Vous pouvez très bien rechercher le maintien et le confort à la fois. De nouveaux matelas allient en effet plusieurs technologies. Ce type d’équipement est appelé “matelas universels ” car ils correspondent à tous les profils. Par exemple, l’incroyable matelas Tediber associe 3 couches différentes : une mousse d’accueil, une mousse à mémoire de forme et une base en mousse polyuréthane. Les avis sur ce produit indiquent par ailleurs que les matelas Tediber assurent une efficace préservation de la santé.

Prendre en compte l’aération

L’être humain perd entre 500 ml et 600 ml d’eau chaque nuit en dormant. Il est donc primordial de choisir un matelas avec une très bonne résistance à l’humidité. Il faudra également penser à l’aération afin d’éviter l’accumulation de bactéries. Les plus performants dans ce domaine sont le matelas latex et le matelas à ressorts. Les matelas en latex sont composés de petites alvéoles permettant d’offrir une bonne aération. Ils sont recommandés aux personnes qui transpirent abondamment la nuit. Le matelas à ressorts assure une ventilation parfaite et en continu lorsque vous dormez.

Prendre en compte l’association matelas-sommier et la taille du matelas

Pour savoir comment choisir son matelas afin de préserver sa santé, il faut respecter l’association avec votre sommier. En effet, pour un matelas en mousse polyuréthane à haute résilience ou un matelas en latex, choisissez un sommier à lattes. Vous pouvez aussi choisir si vous le souhaitez, un matelas en mousse à mémoire de forme ou un matelas à ressorts ensachés. Le soutien sera très ferme et votre matelas sera parfaitement ventilé. Le sommier à ressorts associé à un matelas à ressorts ensachés pourra quant à lui vous procurer un soutien souple.

La taille du matelas est un critère essentiel lorsqu’on souhaite préserver sa santé. Elle peut influencer votre confort et la qualité de votre sommeil. Recherchez les dimensions disponibles sur le matelas que vous souhaitez acheter. En termes de confort, plus vous avez d’espace, moins vous serez gêné et la qualité du sommeil s’en trouvera donc améliorée. 

Tenir compte du garnissage du matelas et du coutil

Le garnissage et le coutil déterminent la qualité de l’accueil de votre matelas. En réalité, la sensation de confort dépend en partie du garnissage du matelas. Ce dernier vous permet de bien dormir et il est indspensable pour la qualité du matelas. Il est adapté en fonction des deux faces de couchage. Il existe à cet effet de nombreuses matières pour le garnissage de matelas avec chacune leurs caractéristiques. 

Les fibres synthétiques permettent en outre d’obtenir un matelas hypoallergénique. Cependant, leur capacité d’absorption de l’humidité est moins performante que celles des fibres naturelles. Le coutil fait la différence entre la face hiver et la face été de votre matelas. En général, on ajoute une couche de laine sur la face hiver du matelas pour assurer une meilleure conservation de la chaleur. Les matériaux à base de coton ou de lin sont utilisés sur la face été, car ils sont plus légers.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.