4 méthodes pour agir sur l’inconscient afin de dissoudre les blocages

22 Likes Comment

Lorsqu’on a des blocages, on a l’impression d’être incapable de faire quelque chose. Ceci provient de la déduction après analyse ou constat de notre néocortex. Pour faire sauter ces blocages, il faut intervenir sur le cerveau limbique ou reptilien : l’inconscient. Il existe plusieurs méthodes pouvant aider à dissoudre ces blocages. Aussi différentes soient-elles, c’est en les appliquant sur l’inconscient que ces méthodes vont prouver toute leur efficacité. Elles exigent de savoir prendre de la distance avec la vie moderne occidentale et la santé telle qu’elle est exercée aujourd’hui.

La méthode d’hypnose

L’hypnose thérapeutique désigne une technique de soin permettant au patient de rentrer dans un état modifié de conscience. Cet état se manifeste habituellement par une détente profonde du corps, une sorte de sommeil, avec un état de concentration amplifiée vers des phénomènes internes. L’association entre ce relâchement physique et une attention extrême rend disponibles les sentiments par rapport à un thème précis relatif à la personne hypnotisée. Pour dissoudre un blocage inconscient, on va pratiquer l’état de dissociation : c’est-à-dire un état où le comportement n’est plus guidé par la volonté, mais plutôt par l’activité inconsciente. Pour cela, on va chercher à rendre par exemple les émotions face à une situation autrefois source d’angoisses, totalement neutres. L’hypnose thérapeutique peut être essentielle pour le traitement des angoisses au sujet de son enfant ou encore sur l’infertilité.

La psychothérapie

Psychothérapie, Écouter, Parler, Thread, Main, Dessin

La psychothérapie est l’accompagnement effectué par un professionnel sur une personne souffrant de problème psychologique (souffrance, détresse psychologique, trouble mental, perturbation comportementale, etc.). Son objectif est donc de favoriser des changements significatifs chez le patient dans son comportement, ses relations, sa personnalité ou son état de santé. La psychothérapie constitue donc une aide efficace pour débloquer des situations familiales difficiles générées par exemple par un secret de famille.

La technique de kinésiologie

La kinésiologie constitue une méthode de mieux-être qui aide à dissoudre les blocages émotionnels et mentaux grâce à un dialogue corporel à la recherche des solutions les plus convenues. Le principe de la kinésiologie est que le corps garde toutes les informations de son histoire. Ces traces, présentes dans la mémoire cellulaire, restent accessibles par le biais du mouvement. Le thérapeute applique donc sur la personne concernée, des tests musculaires pouvant induire tel ou tel mouvement du corps. Le rôle du thérapeute est donc d’interpréter ces mouvements en information. Il pourra ainsi introduire ces données dans la séance afin d’aider la personne à traiter la cause des déséquilibres existants ou à atteindre l’objectif fixé.

L’acupuncture

jambe, pied, bras, muscle, poitrine, corps humain, cuisse, thérapie, traitement, acupuncture, thérapie physique, sens
L’acupuncture désigne une pratique provenant de la médecine chinoise. Elle permet de maintenir le corps et l’esprit en bonne santé en rétablissant l’équilibre entre la structure physique de l’homme, ses émotions et son environnement. L’acupuncture prend en compte tous les aspects de la vie :

  • La gestion des émotions ;
  • Les habitudes alimentaires ;
  • L’activité physique et le travail ;
  • L’hygiène de vie.

Elle agit sur l’énergie qui circule dans le corps par un réseau de canaux appelés méridiens et disposant des points qui ont une fonction thérapeutique. La pratique de l’acupuncture consiste à fixer de très fines aiguilles sur ces points précis afin d’équilibrer l’énergie. L’acupuncture réveille donc les capacités d’autoguérison du corps et est une aide efficace après l’accouchement ou pour traiter la dépression post-partum.

Tu pourrais aimer

Laure

A propos de l'auteur: Laure

Psychologue, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de rendre l'information et mes connaissances accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *